Cadre de vie

-

Publié le

Déchets : recyclons solidaire

, .JPG 186Ko ()

À partir du samedi 6 octobre, la Ville propose un point de collecte gratuit une fois par mois pour recycler vos équipements électriques et électroniques qu'ils fonctionnent ou plus.

Que faire de ma vieille télé ? De mon sèche-cheveux cassé ? De mon MP3 sans intérêt ? Démodés ou hors d’usage, les appareils électriques et électroniques peuvent être réutilisés ou recyclés à condition de les déposer au bon endroit. Mais où les rapporter près de chez soi ?

C'est la nouveauté de cette rentrée à Meudon. Une fois par mois, vous allez pouvoir donner vos appareils électriques et électroniques qui fonctionnent encore ou pas pour être recyclés. Les collectes solidaires d'Eco-systèmes sont mises en place à partir du samedi 6 octobre et sont le résultat d'un partenariat entre cet éco-organisme, le SYCTOM et GPSO.

Donner ses appareils électriques ou électroniques dont vous n'avez plus l'usage, c'est:

  • respecter l'environnement : ces appareils peuvent contenir des substances polluantes, il est important de les traiter selon des normes environnementales strictes.
  • préserver les ressources naturelles en  réutilisant de la matière que l’on ne sera pas obligé de puiser dans les ressources naturelles.
  • favoriser la prévention et l'emploi: les appareils remis aux associations seront soit revendus à prix réduit, soit recyclés dans des sites de traitement spécialisés. Dans tous les cas, votre geste est source d’activité pour les 3 500 personnes employées par la filière de collecte et de recyclage en France.

Eco-systèmes est aussi présent dans les principales enseignes d'électro-ménager par des bacs de récupération des appareils.

Les rendez-vous
> Samedi 6 octobre, de 10h à 14h > 43 rue de la République, entre l’église et le Monoprix
> Samedi 1er décembre, de 10h à 14h > sur la place centrale à Meudon-la-Forêt
> Samedi 2 février, de 10h à 14h > place Aristide-Briand