Enfance (3-12 ans)

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Éducation : du nouveau à la rentrée

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Pour accompagner le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles, le nouveau projet éducatif sera mis en place à la rentrée. Il a été dévoilé le 18 juin à la communauté éducative.

Un plan éducatif pour la petite enfance, l'enfance et la jeunesse

Cet hiver les acteurs locaux de l'éducation ont pu échanger durant les Assises de l'éducation. Issu de cette concertation, le nouveau projet éducatif local (PEL) définit des orientations communes pour la petite enfance, l'enfance et la jeunesse. 

  1. Permettre à l’enfant et au jeune d’être acteur de ses choix
  2. Individualiser l’accueil de l’enfant et du jeune ainsi que de sa famille
  3. Favoriser la continuité entre tous les temps de l’enfant et de l’adolescent, en conservant une cohérence d’une structure à l’autre
  4. Permettre au parent d’être acteur en renforçant la communication positive et les échanges avec les équipes éducatives.

Pour chacun de ces axes est déclinée une série d'actions qui pourra être menée dans les crèches, écoles, collèges, accueils de loisirs et structures jeunesse.

Le projet éducatif pour les enfants de 3 à 11 ans

Le projet éducatif de territoire (PEDT) concerne spécifiquement les enfants de 3 à 11 ans. Il réaffirme les orientations éducatives positives déjà en place à Meudon :

  • Valorisation des activités sur les temps du midi et du soir pour des projets de sensibilisation, 
  • Mise à disposition des ressources de la ville sur les temps scolaires, 
  • Partenariats avec les associations, 
  • Valorisation des choix de l’enfant
  • Mise en place des stages d’été…

Il instaure aussi des nouveautés :

  • L'accueil du matin assuré par les ASEM pour les plus petits pour une meilleure "continuité affective"
  • Une réorganisation des temps du soir assurés par les équipes d'animation des accueils de loisirs en partenariat avec les enseignants, notamment en CM2, pour préparer l’entrée en 6e
  • Des objectifs opérationnels, qui répondent aux 4 axes éducatifs du PEL qui pourront être déclinés à travers les thèmes suivants : citoyenneté, solidarité, culture, patrimoine, environnement, santé, avec, pour 2018-2019, deux priorités :

    • "À chaque âge, son écran" : accompagner parents et enfants à l'usage du numérique,
    • Diagnostiquer le climat social dans les écoles et les accueils de loisirs pour adapter les pratiques éducatives en fonction des attendus nécessaires à la vie en collectivité.

Ces orientations s’inscrivent dans une logique de transversalité entre les acteurs éducatifs et la municipalité. Ils seront amenés à évoluer selon les observations de l'ensemble de la communauté éducative, dans le cadre des évaluations annuelles du PEDT.

 

Virginie Lanlo, maire adjointe déléguée à l'éducation, insiste sur l'implication de la Ville en termes de politique éducative 

Nous avons pris le temps de réfléchir à nos pratiques avec les équipes. Grâce aux échanges dans le cadre des Assises de l'éducation, nous avons posé les bases pour définir quatre grands axes qui sont les grandes orientations portées par la Municipalité