Cadre de vie

-

Publié le

Espaces verts : les moutons sont de retour !

, .JPG 332Ko ()

Meudon, ville toujours plus vêêêêrte ! Les moutons tondeurs sont de retour à l'école des Sablons, pour le plus grand bonheur des petits et pour une gestion raisonnée de nos espaces verts.

Les moutons reviennent sur les espaces verts de la commune pour limiter les interventions mécaniques. Depuis 2012, tondeuses à essence et autres lames rotatives ont abdiqué devant un équipement nettement moins high-tech, mais tellement plus naturel : des «moutondeuses». Économique et soucieuse de l'environnement, la méthode est aussi peu bruyante. Allant d’espaces verts en espaces verts au gré de transhumance pédagogique avec « écoliers-bergers », les moutons s'installent d'abord à l'école des Sablons.

La biodiversité est un enjeu vital et inhérent au travail du service des espaces verts. Les tontes en gestion différenciée, l’arrêt des produits chimiques, l’installation de refuges à insectes sont autant d’actions initiées en ce sens. Tout comme l’éco pastoralisme : Tic et Tac, Léon et Lancelot, les quatre moutons, se sont vu confier la mission de tondre les zones peu accessibles, avec un intérêt pédagogique.