Patrimoine
-Publié le
Musée d'art et d'histoire : une meilleure accessibilité et un jardin embelli
Les beaux jours reviennent peu à peu, c'est l'occasion de profiter du jardin du musée ! Travaux d'accessibilité et nouvelles plantations dans le jardin invitent à la flânerie...
Les extérieurs de la bâtisse du XVIe siècle qui abrite le musée d'art et d'histoire nécessitaient des travaux d'accessibilité. Le service des espaces verts en a profité pour améliorer la végétalisation des jardins et des abords.
Travaux d'accessibilité :
Le revêtement du parterre extérieur, situé entre l'entrée et le jardin, a été refait et lissé pour permettre notamment aux personnes à mobilité réduite de circuler plus librement. De plus, cet espace en plein air accueille régulièrement des manifestations à partir du printemps et il était nécessaire d'offrir un sol stable.
L'allée forestière vers l'Orangerie a également été refaite : avec les fortes pluies, la montée était devenu trop glissante. Le revêtement a été changé au profit d'un sol stabilisé.
Côté espaces verts :
Des pieds de vignes dans le jardin et des plantes grimpantes le long des clôtures viennent combler les petits espaces de vide qui s'étaient créés petit à petit.
Au niveau de la sortie, des espèces absorbantes et nécessitant peu d'entretien ont été planté. L'accès au musée - en côte - rend difficile l'intervention des espaces verts. En plantant des espèces nécessitant moins de passages, on réduit ainsi l'utilisation d'engins bruyants et polluants.