Famille, Institutions

-

Publié le

Petite enfance : une délégation coréenne en visite dans une crèche meudonnaise

Vendredi 18 mai 2018, le service petite enfance de la Ville de Séoul visitait la nouvelle crèche Marthe Hamelin à Meudon-la-Forêt, en présence d’Elisabeth Français, maire adjointe à la petite enfance.

Visite des salles de jeux, de repos, des vestiaires du personnel, de la biberonnerie et même des salles des machines à laver… la crèche Marthe Hamelin accueillait un public tout particulier ce vendredi 18 mai. Une délégation de la Ville de Séoul, après avoir visité Stockholm et Düsseldorf, a fait sa dernière halte dans la crèche forestoise, inaugurée début 2018. Objectif de ce déplacement : en apprendre plus sur les structures européennes liées à la petite enfance, et comparer leurs modes de fonctionnement.

Séoul possède aujourd’hui 1000 crèches qui accueillent entre 20 et 150 enfants. Si la place manque pour en créer de nouvelles, l’ambition de la capitale sud-coréenne est d’aménager les locaux existants et de s’inspirer des modèles occidentaux, particulièrement attentifs au bien-être de l’enfant et du personnel :

Ce qui est très intéressant dans cette crèche, note Kim Hye Jung, directrice du service petite enfance de la Ville de Séoul, c’est l’espace réservé aux enfants et aux adultes. Les salles, spacieuses, permettent un meilleur développement des tout-petits, et au personnel de travailler plus sereinement. C’est ce qu’il manque en Corée.