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Pont Siebert : la reconstruction a commencé

La partie centrale du pont Siebert, entre Meudon sur Seine et l'île Seguin, a été retirée lors d'une spectaculaire opération, lundi 17 septembre.

Le pont Seibert, ouvrage historique construit en 1931, va laisser place à un ouvrage de franchissement neuf permettant de répondre à de nouveaux besoins. Le nouveau pont évoquera l’ancien ouvrage par sa ligne en arc et l’utilisation du matériau acier. Il reliera l'esplanade amont de l’île Seguin à la rive droite du fleuve récemment rénovées par le département des Hauts-de-Seine, depuis la station Brimborion du T2.

Les diagnostics réalisés par plusieurs bureaux d’études spécialisés et laboratoires agréés en résistance des matériaux, avaient mis en évidence la dégradation de la structure du fait, notamment, de la forte corrosion des pièces métalliques. En conséquence, il a été décidé de procéder à la démolition du pont Seibert puis à la construction de cet ouvrage neuf lui permettant d’assurer ses nouvelles fonctionnalités.

Le futur pont, d'une capacité de portance supérieure à celle d'origine permettra le passage du bus nouveau bus à haut niveau de services (BHNS), souhaité par le maire, Denis LARGHERO,pour relier la rive gauche de station Brimborion) à la place Marcel Sembat (Ligne 9 du métro), via l’île Seguin.

Il permettra aussi le passage des réseaux défense/incendie et de l'ensemble des circulations douces (piétons, vélos...). D’une largeur de 13 à 14 m, sa conception en arc métallique et son tablier plan côté Meudon rappelleront la mémoire de l’ancien pont Seibert.

Le 17 septembre, la travée de 1000 tonnes située au-dessus du fleuve a été soulevée puis accostée sur la berge sud de l’île Seguin en attendant d’être découpée.

La construction démarrera au deuxième semestre 2019 et s’achèvera avec la livraison des premiers immeubles de la pointe amont de l’Ile Seguin. Le coût des travaux du nouveau pont Seibert s’élèvent à 25 millions d’euros HT, financé par la ville de Boulogne et la SPL Val de Seine Aménagement.