Sécurité

-

Publié le

Réserve citoyenne et voisins vigilants : les nouveaux dispositifs pour améliorer la sécurité

, .JPG 795Ko ()

À l'issue du dernier Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), Denis Larghero, maire de Meudon a annoncé de nouveaux dispositifs de prévention pour favoriser le dialogue entre Meudonnais et services de police, et préserver un cadre de vie sûr.

Outre des mesures pour prévenir la délinquance chez les jeunes, une meilleure coordination entre les polices municipales et nationales, deux dispositifs se déploient cette année à Meudon, impliquant plus directement les habitants.

La réserve citoyenne pour assister la Police

La réserve citoyenne permet à tous les citoyens de plus de 18 ans, remplissant certaines conditions, de s'engager bénévolement auprès des policiers, dans des missions de prévention de la délinquance, de médiation, de solidarité ou d’éducation à la loi.

Depuis le début de l'année, seize volontaires civils rencontrent commerçants et habitants pour assister la police nationale dans sa mission de prévention, de conseils et d'enquête. Chaque groupe est affecté à un secteur, de façon à être identifié comme référent du quartier. Dès cet été, les réservistes accompagnent les agents de Police sur l'opération tranquillité vacances. 

Voisins vigilants : un réseau efficace contre les cambriolages

La Ville est désormais adhérente au réseau en ligne Voisins vigilants, pour aider habitants et police nationale à signaler des comportements inhabituels, à risque ou inciter à la vigilance. Ce dispositif améliore la communication entre voisins d'un même quartier, la police nationale et les services de la mairie.