Ecoutez

La prime de présence laisse place à une prime qui reconnait la valeur professionnelle et les efforts pour atteindre un objectif.

Pourquoi remplacer la prime de présence par le CIA ?

Le remplacement de la prime de présence par le CIA répond à trois objectifs :

  • Une exigence juridique rappelée par la Chambre régionale des comptes.
  • Une évolution de la culture managériale pour donner un signe de reconnaissance liée à la valeur professionnelle et permettre à chacun de contribuer, par l’atteinte d’un objectif individuel, à la réussite des projets municipaux.
  • Une action concrète pour réduire les inégalités salariales entre les femmes et les hommes : les femmes non encadrantes étaient plus pénalisées au moment de leurs congés de maternité, en cas d’absence pour garde d’enfants malades…

Comment ce changement est-il accompagné ?

Ce projet a été construit en associant des représentants d’agents et d’encadrants dans le cadre d’ateliers de travail participatifs. La DRH accompagne ce changement en proposant des formations aux encadrants, des outils concrets et un suivi régulier tout au long de l’année de mise en œuvre de ce changement. Une information importante accompagnera les étapes du changement.

Mieux connaître le CIA : un levier de réussite collective et de motivation individuelle

C’est quoi le CIA ?

Le complément indemnitaire Annuel (CIA) est une part obligatoire du RIFSEEP qui a pour caractéristique d’être variable et annuelle. À Meudon, elle est liée à l’atteinte d’un objectif individuel et  à la valeur professionnelle. Elle est en place depuis 2017 pour les encadrants et les agents de catégorie A.

Qui sont les bénéficiaires ?

Désormais, le CIA est étendu à tous les agents de la collectivité éligibles au RIFSEEP, à savoir tous les agents permanents en dehors de ceux de la filière police municipale.  

Comment ça marche ?

Pour les agents, le CIA se compose d’une part « métier » avec deux volets : l’évaluation de la valeur professionnelle et l’atteinte de l’objectif fixé.

Pour les encadrants, le CIA se calcule sur deux parts : la même part « métier » avec les deux mêmes volets et une part « management » attribuée en fonction de l’atteinte de l’objectif managérial fixé (25%) et des compétences managériales (25%).

Comment l’objectif lié au CIA est-il défini et évalué ?

L’objectif lié au CIA est défini au cours de l’entretien professionnel, lors d’un échange avec son responsable. Il doit être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps.   

Une des conditions de réussite est de suivre toute l’année l’atteinte de l’objectif, de rendre compte de l’état d’avancement, de demander de l’aide ou des conseils pour l’atteindre.

Lors de l’entretien professionnel suivant, l’objectif et la valeur professionnelle sont évaluées à l’aide d’une grille commune d’appréciation des compétences.

Quand le CIA sera-t-il versé ?

À partir du mois d’octobre 2021, les objectifs seront fixés pour tous les agents, dans le cadre de la campagne d’entretien professionnel.

À l’automne 2022, l’atteinte des objectifs sera évaluée.

En février 2023, le CIA sera versé sur les paies de tous les agents.

À BIEN NOTER
L’année 2022 est une année de transition : la prime de présence sera versée une dernière fois en juin 2022.

Mise à jour le : 04 octobre 2021