À Meudon, le Père Noël est dans les starting blocks et les agents aux petits soins pour faire vivre la magie des fêtes !

Grâce à eux, en ce mois de décembre, la Ville de Meudon scintille et émerveille aussi les grands !

Les services des relations publiques, des espaces verts, de la maintenance, des sports, du CCAS, des médiathèques et du CAC partagent avec nous les coulisses de l’organisation des festivités !

La Ville s’illumine

En fait, c’est l’été (voire même avant) que l’équipe des espaces vert se prépare !

Brainstorming, idées nouvelles, recherches de fournisseurs, commandes, gestions de stocks : les fêtes de fin d’année s’anticipent plusieurs mois en avance.

Ce qui fait la différence à Meudon ? Certaines décorations sont intégralement fabriquées avec des matériaux recyclés et assemblés à la main par Sofiane Boulassel, mécanicien horticole au service des espaces verts.

« Partager l’esprit de Noël, embellir la ville, apporter du bonheur aux enfants, tout en étant écoresponsable : voilà nos principaux objectifs. »

Jean-Marc THIBAUT, responsable de l’équipe des espaces verts.

&
Thierry GEOFFROY, responsable du fleurissement et de l’événementiel.

La Ville s’anime pour réunir les habitants

Dans ce décor, les festivités s’organisent tout au long du mois de décembre.

Convivialité, partage entre habitants, l’objectif est de créer une atmosphère positive qui laisse de côté la lourdeur de la situation sanitaire.

Alors, comment proposer des animations de qualité qui véhiculent les valeurs d’innovation, d’écologie, de pratiques sportives, de tradition et de modernité ? C’était le défi des services !

Au programme de décembre : défilés aux lampions, biathlon de Noël, piste de luge gonflable, chants traditionnels belges, slovaques et allemands, séances ciné avec le père Noël, ateliers écoresponsables de décoration et de centres de table, escape Noël, concours du plus beau sapin et du pull le plus moche…

Cinéma

Du côté de la programmation cinéma, pour la 2° année, 3 séances spéciales ont été organisées :

  • Une séance de ciné-boutchou pour les 2-6 ans et leurs parents (lumières tamisées, son diminué, petites projections de courts métrages adaptés à leur âge).
  • Une séance du dernier Disney, Encanto, à Doisneau pour les 6-10 ans, suivi du défilé aux lampions accompagné par un orchestre
  • Une séance de Tous en scène 2 en avant-première !

À la sortie du film, tous les enfants ont été accueillis par le Père Noël en personne et ont reçu des pères noël en chocolat.

«  Les séances de cinéma se sont très bien passées, le double des fréquentations habituelles ! Les enfants ont été vraiment surpris de trouver le Père Noël installé dans un petit fauteuil en cuir. On n’a qu’une envie : leur faire la même surprise l’année prochaine ! », Leila Brouk, programmatrice et coordinatrice cinéma.

Médiathèque

Au sein des médiathèques, le public a pu découvrir des sélections d’ouvrages sur table pour les adultes (romans, documentaires) et en forme de pochettes surprise pour les enfants, classées par tranches d’âges.

Et écouter des contes qui déambulent ! Si vous avez manqué Henriette et Huguette à la médiathèque de Meudon-la-Forêt, retrouvez les à l’Avant Seine, samedi 18 décembre à partir de 15h30.

Plus d’infos sur l’événement

CCAS

Du côté du CCAS, les séniors ont été particulièrement soignés ! Si le thé dansant initialement prévu à la Villa Beausoleil n’a pas se tenir compte tenu du contexte sanitaire, près de 300 séniors ont été invités à un spectacle musical de la chanteuse Fabienne Thibeault accompagnée au piano par Richard Bonnot, au CAC puis à l’Espace Robert Doisneau, avec à la sortie la distribution d’un petit cadeau gourmand.

L’occasion pour des personnes âgés souvent isolées de profiter d’un beau moment festif et convivial.

« Une doyenne de 105 ans a été mise à l’honneur par les artistes… Moment d’émotion » Caroline Picard, responsable du pôle Social du CCAS.

Ceux qui le préféraient ont pu profiter d’un colis gastronomique distribué dans les clubs séniors de la ville. Au total, ce sont plus de 2 200 seniors qui pourront déguster un vrai repas de fête en cette fin d’année !

Comme chaque année, ces festivités ont pu bénéficier de l’engagement sans faille des équipes du CCAS, aux côtés notamment de Caroline Picard et de Christelle Frugier la directrice. Certaines bonnes volontés découvraient à cette occasion et pour la première fois l’envers du décor, et apportaient leur petite pierre à cet édifice logistique que contribue à bâtir chaque année le CCAS de Meudon.

« L’organisation du spectacle restera un très bon souvenir : en lien avec les équipes techniques du CAC, j’ai trouvé le pilotage de ce projet passionnant, des rencontres avec les artistes en passant par la découverte du métier de nos collègues de la DAC. J’ai également pu assister en direct à la réaction des spectateurs et je me suis dit que notre lourd travail des semaines durant n’avait pas été vain. » Anne Majal-Breteau, cheffe de projet ville inclusive.

Relations publiques

Et pour les prochaines festivités, elles accueillent vos idées créatives à bras ouverts !

Marie BOUHEDJA : 01 41 14 81 78 / marie.bouhedja@mairie-meudon.fr

Elise BUBOIS : 01 41 14 80 40 / elise.dubois@mairie-meudon.fr

Retour en images du week-end dernier !

Programme du week-end

Encore un weekend pour profiter de la magie de Noël !

Retrouvez le programme du week-end !

Mise à jour le : 17 décembre 2021