En 2021, la Ville a remis en jeu son label 4 fleurs et le jury a décidé de confirmer cette distinction.
Retour sur des mois de préparation par des équipes professionnelles et engagées !

Qu’est-ce que le label des villes et villages fleuris ?

Bien plus que des petites fleurs !

Crée en 1959, le but du label est de valoriser les communes qui œuvrent au fleurissement des espaces verts, au cadre de vie favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des visiteurs mais également l’urbanisme, les voiries et la biodiversité.

Le jury est passé le 15 juin 2021. Le jury, comportant 4 membres, était composé de professionnels du secteur. Pour la petite information, le Président du jury a en charge les espaces verts de Disneyland Paris.

Une longue préparation pour le Jour J

Les préparatifs ont débuté dès septembre 2020, avec l’inscription et la préparation administrative.

En décembre 2020, les équipes ont réfléchi à de nouveaux projets, des créations et l’amélioration de chantiers déjà existants. A partir de janvier 2021, la préparation s’est réellement intensifiée. Les deux derniers mois, toutes les équipes étaient concentrées sur le passage du jury, tout en travaillant en parallèle sur les projets qui ne feraient pas parti du circuit du jury.

Concrètement, cette préparation consistait à créer des projets et à entretenir les espaces déjà créés et situés sur le circuit.

En effet, un circuit est établi pour le jour du passage du jury. Tous les secteurs de Meudon doivent y figurer. Cette année, le circuit a été délimité assez tôt mais a dû être modifié fin avril-début mai, soit à un moins d’un mois et demi du passage. 

Le jury a passé un après-midi à Meudon. On nous a confié que la vérification des secteurs a été réalisée jusqu’à la dernière minute pour que tout soit parfait pour le jury.  

Tout est dans le détail !

Le jury a insisté sur le fait que les équipes ont travaillé dans le détail. Les idées ont été développées jusqu’au bout, dans la finesse. L’assemblage des végétaux, le paillage des massifs, l’harmonie des couleurs : tous ces éléments ont fait la différence aux yeux du jury. 

Avez-vous remarqué que les jardinières sont peintes de la même couleur que la barrière qui les supporte ?

La protection de la biodiversité et des écosystèmes naturels

Un des principaux objectifs est d’allier l’écologie à l’esthétisme dans les éléments qui constituent les décors des massifs comme les hôtels à insectes. Chaque structure paysagère dispose d’une orientation pérenne dans une perspective de long terme et d’une thématique soit liée à la biodiversité, soit à l’identité de la ville.

Quelques chiffres clés

En 2020, seulement 273 villes détenaient le niveau 4 fleurs. Meudon est l’une d’entre elles depuis 2008.

Pour produire ce résultat apprécié de tous, les équipes des serres ont produits environ 23 000 fleurs réparties sur 50 hectares d’espaces verts, au sein de 5 quartiers auxquels s’ajoutent 900 hectares de bois, soit 50% du territoire de la commune.

Pour les membres de l’équipe, un mot pour symboliser le passage du jury :

Des serres jusqu’aux différents quartiers de Meudon   

Mise à jour le : 04 octobre 2021