Conférence

Du à au

À l'université Auguste Rodin : l'art du flamenco

Lieu

  • Potager du Dauphin
  • 15 rue de Porto-Riche - 92190 meudon
  • Lat : 48.812659 - Lon : 2.238479

Infos pratiques

  • NOUVEAU !
    Inscivez vous aux billetteries du Centre d'art ou de l'espace Doisneau

Tarifs

  • cyle de 2 conférences : 8,20 €

Contact

  • 01 49 66 68 90 / 01 41 14 65 50

Cycle de conférences : L'ART FLAMENCO

Mardi 9 octobre
LE DUENDE, ETAT DE GRÂCE DANS L'ART FLAMENCO
Par Roselyne Sendim De Ribas, professeure de lettres modernes retraitée. Les extraits de la conférence de Lorca "Juego y téoria del duende" donnée à  Buenos Aires et à Montevideo (1933 et1934) seront lus par Pilar Mata Solano.

C’est à la lumière du poète Fédérico Garcia Lorca que l’on essayera d’approcher cette réalité mystérieuse. Seul le langage d’un des plus grands poètes espagnols du XXe siècle peut nous faire entrevoir le miracle du «duende» qui est aussi celui du mystère humain et de sa grandeur. 

Mardi 16 octobre 
L'ART FLAMENCO ET SES CODES
Concert-conférence par Vicente Pradal (guitare) et Paloma Pradal (cante)

Le Flamenco, né en Andalousie, est la fusion du Cante Gitano avec la musique traditionnelle andalouse.

Chrétiennes, arabes, juives, les influences sont multiples mais le coeur de cet art bat avant tout au rythme des Gitans.
Vicente Pradal a consacré la plus grande partie de sa vie à la pratique de l’Art Flamenco auprès des plus grands maîtres (Enrique Morente, Carmen Linares, Rafael Romero, Juan Varea, Pepe Habichuela) puis à la mise en musique et en scène des plus grands poètes de langue espagnole, Lorca, Neruda, Miguel Hernández, Antonio Machado, Saint-Jean de la Croix…

Lorca avant tout lui a inspiré "Llanto Por Ignacio Sánchez Mejías", "Romancero Gitano », Divan du Tamarit et "Yerma" (commande de la Comédie Française).

Il a créé un spectacle sur le poème de jeunesse de Pablo Neruda "Pelleas y Melisanda ».

Plus récemment il a créé deux spectacles musicaux, Vientos del Pueblo consacré à Miguel Hernández et Medianoche fondé sur les romances anciens.
Interprète, traducteur, compositeur, enseignant, il réussit à rendre palpable dans ses créations la violence brûlante et l’âpreté flamboyante de l’âme andalouse.
Sa fille Paloma, initiée au chant flamenco par son père et sa mère la chanteuse gitane Mona Arenas, se produit aussi avec des artistes de jazz ou de hip-hop.

Potager du dauphin - Mardi à 14h15
Cycle de 2 conférences : 8,20 € 
Infos et inscriptions : billetteries du Centre d'art et de l'espace Doisneau :
01 49 66 68 90 / 01 41 14 65 50

Et aussi...

CARMEN FLAMENCO
D'après Bizet et Mérimée

Spectacle de danse

Entre chant lyrique et flamenco, piano et guitare, récit théâtral et cante, revivez le destin de la bohémienne la plus connue de la littérature et de l'opéra

> Jeudi 18 octobre - 20h 45 - Centre d'art et de culture

Proposer un évènement