Conférence

Du à au

À l'université Auguste Rodin : l'art du Japon

Lieu

  • Potager du Dauphin
  • 15 rue de Porto-Riche - 92190 meudon
  • Lat : 48.812659 - Lon : 2.238479

Infos pratiques

  • NOUVEAU !
    Infos et inscriptions aux billetteries du Centre d'art ou de l'espace Doisneau

Tarifs

  • Cycle de 3 conférences : 12,30 € ou carte découverte

Contact

  • 01 49 66 68 90 / 01 41 14 65 50

Cycle de conférences : ARTS DU JAPON

Dans le cadre de l’événement national « Japonismes 2018 : Les âmes en résonnance » et en partenariat avec la médiathèque

Par Frédérique de Laurens, conférencière en art ; elle a commencé sa formation en histoire de l'art au musée de Bangkok.

11 octobre
L'ART DE LA FRUGALITE

Pays de papier, de bois, de grès et de bronze, le Japon fascine par l’expertise qu’il a poussée dans ces domaines jusqu’à un degré absolu de raffinement. Humilité et discrétion, connivence avec la nature, acceptation de l’éphémère, telles semblent être les clés de l’esthétique japonaise. Que ce soit dans les instruments du quotidien ou les créations les plus sophistiquées,  la même attention religieuse est portée au choix des matériaux et aux gestes qui les mettront en œuvre.

18 octobre
JAPON ET OCCIDENT,  UNE INFLUENCE RECIPROQUE 

Si les influences que le Japon exerça au XIXe sur l’art français sont bien connues, balayant l’Europe d’un engouement aussi imprévisible que considérable, on sait moins qu’à la suite de l’exposition universelle de 1900, les artisans japonais menèrent des recherches pour adapter l’Art Nouveau aux formes anciennes de la tradition japonaise…

Cette inversion de tendance se poursuit jusqu’au milieu du XXe, au travers d’autres mouvements, l’Art déco, le constructivisme. Les domaines de prédilection de l’art au Japon - la céramique,  la laque et les textiles - renouvelleront les styles dans une démarche moderne et novatrice.

15 novembre
L'ART DU THE 

Indissociable de la formation de la pensée chinoise et du développement des religions bouddhiste et taoïste, le thé ne saurait se comprendre sans la Chine où sa culture façonne, depuis plus de 2000 ans, les paysages, les comportements sociaux et les arts. C’est au IXe siècle que les moines japonais le rapportèrent de Chine au Japon. Au fil des siècles, préparer le thé et boire le thé devient une liturgie, pratiquée dans l’oubli du monde, bercée du seul chant de l’eau dans la bouilloire.

Et aussi...

MANGAKAS
Film documentaire
Espace Robert-Doisneau
Jeudi 8 novembre à 14h15
Entrée libre et gratuite
Les Jeudis du CNRS 

Potager du dauphin - Jeudi à 14h15
Cycle de 3 conférences : 12,30 €
Infos et inscriptions aux billetteries du Centre d'art ou de l'espace Doisneau : 01 49 66 68 90 / 01 41 14 65 50

L'info en plus : 
À l'occasion de l'événement Japonisme 2018 : Les âmes en résonnance, retrouvez le Japon à Meudon autour de plusieurs événements culturels. 
Consultez le programme ICI 

Proposer un évènement