Exposition

Du au

Exposition pastel : Une oeuvre à quatre mains, maître et élève

Lieu

  • Centre d'art et de culture
  • 15 boulevard des Nations Unies - 92190 Meudon
  • Lat : 48.813995 - Lon : 2.238479

Tarifs

  • Entrée libre

 Exposition de Valérie Duval, élève de Marie Elise Larène

Note d'intention de Marie Elise Larène : 

"Valérie est arrivée jusqu'à moi le 3 décembre 2016 pour un stage de pastel dont elle était l'unique postulante, débutante la plus candide et fervente de mes élèves.

Il n'a pas fallu plus de trois après midi pour qu'elle m'inspire spontanément une vision d'un travail de transmission qui la formerait dans ses préférences pour l'abstrait.

Notre histoire de partage nous a enthousiasmé toutes les deux, j'ai mis sa main dans la mienne pour aller jusqu'au bout d'un projet unique, ambitieux et merveilleux, d'un premier essai passer d'une étude à la réalisation d'une trentaine de tableaux sur un thème posé d'emblée strict.

Un format unique, moyen, 58 x 43 cm à définir par couple, un premier tableau avec une charte graphique dont la signature s'est imposée très vite et un deuxième en écho au premier avec le même nuancier, pour lui répondre de façon à la fois semblable et augmentée. Pour finir une série de 10 petits formats à exposer dans la pièce noire de transpositions d'une sélection de grands en taille réduite, carrés.

La chronologie sera respectée pour l'accrochage de l'exposition au Centre d'Art et de Culture offerte par Françoise Pointard dont le calendrier était plus que chargé sur plusieurs années...un immense merci à elle.

Les saisons se sont succédées avec leur valse de frimas ou de canicule, de lumière éteinte et grise à la joie de la belle saison toujours inspirante, tambour battant jusqu'à l'épilogue d'une expérience qui nous aura formée autant l'une que l'autre.

Il y  aura eu de notre part respective un véritable challenge, pour Valérie de me suivre en toute confiance et moi de lui ouvrir une voie à l'abstrait qui n'était pas à priori ma spécialité, c'est cette aventure là qui a été la plus enrichissante.

Ces mots sont écrits à quasiment deux mois du vernissage, l'épanouissement du travail fait ses preuves de façon sensible et je pense que nous sommes juste enchantées de tout ce voyage partagé et de l'enthousiasme que nous souhaitons susciter.

Car le pastel, velours unique et fascinant, présenté nu, offre des textures aussi soyeuses que le tissu le plus précieux. Nous espérons que cela vous enchantera.

Soyez nombreux à venir nous en donner vos impressions !

La rentrée va sortir comme un diablotin de sa boîte et repartir aussi vite.

Bien à vous tous !" 

 

Vernissage : Mardi 4 septembre - 19 h - Centre d'art et de culture
Entrée libre

 

 

Proposer un évènement