Conférence, Histoire des arts et des civilisation

Université Rodin : Autour du Vaisseau fantôme, une aventure lyrique de chambre

Du à au

AUTOUR DU VAISSEAU FANTÔME, UNE AVENTURE LYRIQUE DE CHAMBRE

Dans le cadre de la résidence de la compagnie d’art lyrique Opéra.3, autour du spectacle Le Vaisseau Fantôme.

Le Vaisseau fantôme, une aventure lyrique de chambre est un projet musical qui propose de rendre l’opéra accessible à tous : il est un terrain d’expérimentation pour une nouvelle langue des signes, le lyri-signe. Autour de cette création, vous êtes invités à découvrir Richard Wagner et son oeuvre à travers un programme riche sur l’ensemble de la ville : spectacles, conférences, expositions, ateliers de chant et de découverte pour les adultes et les enfants.


7 JANVIER
WAGNER À MEUDON
Par Tristan Labouret, musicien, pédagogue, musicologue, producteur radio, Tristan Labouret mène des activités multiples qui témoignent d’une double ambition de chercheur et de transmetteur.

Richard Wagner a écrit Le Vaisseau Fantôme à Meudon même. Tristan Labouret prend cette information comme prétexte pour remonter le fil du temps et nous téléporter à Meudon et à Paris en 1842.

 

14 JANVIER
ARRANGER WAGNER ET REVENIR AUX FONDAMENTAUX
Par Félix Roth. En tant que corniste, la musique de Wagner, colorée de cuivres, le touche tout particulièrement, et c’est fort de son amour pour les instrumentset la pratique musicale de l’époquequ’il a embrassé pleinementcette aventure lyrique de chambre.

À cheval entre l’opéra classique et wagnérien, ce projet a été l’occasion d’aborder cette oeuvre romantique en petite formation, pour un tableau miniature et intime.

21 JANVIER
LE LYRI-SIGNE, QUAND L'OPÉRA ET LA LANGUE DES SIGNES DIALOGUENT
Par Isabelle Voizeux, comédienne, sourde de naissance, travaille souvent en binôme avec Géraldine Berger, comédienne entendante, en langue des signes, toutes deux impliquées dans Le Vaisseau Fantôme, une aventure lyrique de chambre.

Le lyri-signe est un langage inédit, fort et sensible, qui permet à tous, sourds ou non, d’entendre autrement l’opéra. Cette conférence est accessible aux personnes sourdes parlant la langue des signes.

Infos complémentaires

Lieu

  • Potager du Dauphin
  • 15 rue de Porto-Riche - 92190 meudon

Infos pratiques

  • 9h45
  • Salle de conférence du Potager du Dauphin

Contact

  • Cycle de 3 conférences : 12,60 € / 3 €
  • 0149666890 - 0141146550

Lieu