Conférence, Questions d'actualité : sciences et monde

Université Rodin : Chine / Etats-Unis : Vers une nouvelle guerre froide ?

Du à au

CHINE / ÉTATS-UNIS : VERS UNE NOUVELLE GUERRE FROIDE ?

Par Alice Ekman, chercheuse, responsable des activités Chine au Centre Asie de l’IFRI, membre du comité européen du Council for Security Cooperation in the Asia Pacific (CSCAP). Ses recherches portent sur les orientations de politique intérieure et extérieure de la Chine contemporaine. Parlant le mandarin, elle conduit régulièrement des terrains de recherche en Chine et en Asie de l’Est. A publié La Chine dans le Monde (dir. CNRS Éditions, 2018).

 

Depuis l’année dernière, les relations entre la Chine et les États-Unis sont marquées par de fortes tensions commerciales. Mais les deux pays s’opposent également dans d’autres domaines : géopolitique, institutionnel, conceptuel et idéologique. Une rivalité qui paraît aujourd’hui profonde et de long terme. Peut-on parler de nouvelle Guerre froide ?
En quoi la situation est-elle aujourd’hui différente ? Quelles sont les conséquences de cette rivalité pour l’Asie-pacifique, l’Europe et le monde?


7 NOVEMBRE
LA CHINE EST-ELLE ENCORE COMMUNISTE ?

14 NOVEMBRE
QUELLES SONT LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE ?

21 NOVEMBRE
POURQUOI CHINE ET ÉTATS-UNIS S'OPPOSENT-ILS ?

28 NOVEMBRE
DOIT-ON CRAINDRE LA PUISSANCE MILITAIRE CHINOISE ?
Par Marc Julienne, 
chercheur associé résident à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des questions de sécurité et de défense et de la politique étrangère de la Chine. 

Infos complémentaires

Lieu

  • Potager du Dauphin
  • 15 rue de Porto-Riche - 92190 meudon

Infos pratiques

  • 9h45
  • Salle de conférence du Potager du Dauphin

Tarifs

  • Cycle de 4 conférences : 16,80 € / 4 €

Contact

  • 0149666890 - 0141146550

Lieu