Aides administratives

Rencontrer une assistante sociale (SST9)

Le Service de Solidarité Territoriale (SST9) du Département propose une offre de service de solidarités du 1er au grand âge pour les habitants.

Les équipes de professionnels présentes sur place s’organisent pour assurer :

  • Un accueil pour tous, une information et une orientation complète, un soutien des usagers dans leurs démarches numériques d’ouverture et de maintien de droits auprès des administrations ;
  • L’évaluation pluridimensionnelle de toutes les vulnérabilités et de toutes les situations de tension, notamment en matière de protection de l’enfance, de prévention des expulsions ;
  • La construction avec les usagers, de parcours d’accompagnement, prenant en compte la personne et la famille dans toutes les dimensions de leur vie : insertion, emploi, logement, problématiques financières, parentalité…

PRATIQUE
SST9

113 avenue de Verdun
92130 – Issy-les-Moulineaux

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

01 55 95 06 10 ou 08 06 00 00 92

contact.hauts-de-seine.fr
hautsdeseine.fr

La Caisse d’allocations familiales (CAF)

La Caisse d’allocations familiales vous aide dans vos démarches !

PRATIQUE

CAF des Hauts-de-Seine
Par courrier
70-88 rue Paul Lescop
92023 Nanterre

Par téléphone au 32 30
De 9h à 16h (service gratuit + prix d’un appel)

Par courriel : connectez-vous à votre espace Mon compte de la CAF ou remplissez le formulaire sur le site de la CAF

Prendre rendez-vous dans un point d’accueil de la CAF

Aide pour déclarer mes impôts

Lors de la période de déclaration des revenus, le centre des finances publiques de Sèvres réserve une grande partie de son accueil à l’aide aux déclarations.
Accès libre ou sur rendez-vous.

PRATIQUE
Centre des finances publiques de Sèvres
8 avenue de l’Europe, Sèvres
Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15.
Accueil également sur RDV
01 41 14 78 00
sip.sevres@dgfip.finances.gouv.fr
impots.gouv.fr

Aide pour remplir un dossier administratif papier

Il n’est pas toujours simple de se repérer dans les démarches administratives. Les bénévoles de l’unité locale de la Croix-Rouge Française vous reçoivent sur rendez-vous. Ils peuvent vous aider à lire et à comprendre vos courriers administratifs, à remplir vos formulaires papier, à les trier et à les archiver.

PRATIQUE

Pour prendre RDV
CCAS – SERVICE AIDE SOCIALE
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h
01 41 14 80 81

Aide à la rédaction d’un courrier

Vous avez besoin d’aide pour la compréhension ou la rédaction de courriers divers ? L’écrivain public vous aidera dans cette démarche.

PRATIQUE
SERVICE ÉTAT CIVIL
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h
01 41 14 81 88

Aide pour mes papiers d’identité

Vous souhaitez faire vos papiers d’identité ?

PRATIQUE
SERVICE ÉTAT CIVIL
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30

Jeudi : 8h30-12h
01 41 14 81 88

MAIRIE ANNEXE
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Jeudi et samedi : 9h-12h
01 41 28 19 40

Vous pouvez également contacter la sous-préfecture des Hauts-de-Seine (01 40 97 20 00)

Ou la préfecture des Hauts-de-Seine (01 40 97 27 61)

Conserver mes documents administratifs : coffre-fort numérique

Le coffre-numérique permet de sauvegarder gratuitement de façon sécurisée vos documents, photos et informations essentiels.

PRATIQUE
Pour prendre RDV
CCAS – SERVICE AIDE SOCIALE

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h
01 41 14 80 81

Aides et conseils juridiques

Juriste d’aides aux victimes (ADAVIP 92)

Vous avez été victime d’une escroquerie, d’un accident de la circulation, d’une agression ou de toute autre infraction pénale ?
Un juriste vous accueille, vous écoute, vous informe sur vos droits et vous oriente dans les démarches à entreprendre.

  • En partenariat avec ADAVIP 92 (l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales des Hauts-de-Seine)

POINT-JUSTICE
Mardi de 9h30 à 12h30
Rendez-vous sur centre.social@mairie-meudon.fr ou au 01 41 07 94 79

Défenseur des droits

Le Défenseur des droits peut intervenir lorsque :

  • Vous estimez être lésé par le fonctionnement d’une administration ou d’un service public,
  • Vous estimez être victime d’une discrimination interdite par la loi,
  • Vous considérez que les droits fondamentaux d’un enfant ne sont pas respectés.

Il a pour mission de vous informer de vos droits, de contribuer à la résolution à l’amiable de vos difficultés et le cas échéant de vous aider à constituer votre dossier de réclamation.

POINT-JUSTICE
Permanence le dernier jeudi du mois de 9h à 12h
Rendez-vous sur centre.social@mairie-meudon.fr ou au 01 41 07 94 79

Saisir le Défenseur des droits

Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice est désigné pour tenter de régler les conflits entre un particulier et une personne physique ou une entreprise, par la recherche d’un compromis respectant les intérêts de chacun.

Le conciliateur ne peut intervenir dans les conflits avec l’administration (qui relèvent du Défenseur des droits) ou dans ceux concernant l’état des personnes (état civil, divorce…).

POINT-JUSTICE
Sur rendez-vous
Pour connaître les jours et les horaires, contactez le 01 41 07 94 79

Avocat conseil

Vous avez un problème juridique ou vous envisagez une procédure ? L’avocat conseil assure en toute confidentialité des consultations d’informations juridiques gratuites. Il répond à des besoins en matière d’accès au droit et vous aide dans la recherche de solutions à vos difficultés.

POINT-JUSTICE
Centre social Millandy
Vendredi de 15h à 16h45
Rendez-vous sur centre.social@mairie-meudon.fr ou au 01 41 07 94 79

Samedi de 10h à 12h
Hôtel de Ville
sur rendez-vous au 01 41 14 80 01

Aides sociales

Uniquement de juillet à septembre – Aides vestimentaires (pour les maternelles)

Votre enfant fréquente une école maternelle à Meudon ? Vous n’êtes pas imposable ? Une aide vestimentaire peut, sous conditions, vous être attribuée pour vous donner un coup de pouce à la rentrée. 

  • Formulaire à retirer au Centre communal d’action sociale (CCAS) et à la mairie annexe.
  • Ces aides financières ne sont pas systématiques et sont octroyées en priorité aux Meudonnais aux ressources modestes.

PRATIQUE
01 41 14 80 81

Aides pour les tout-petits (département des Hauts-de-Seine et CAF)

En dehors des aides de la Ville, divers organismes proposent des aides aux parents, y compris aux parents d’enfants souffrant de handicap. Parmi ceux-ci, le département des Hauts-de-Seine et la CAF.

Bébédom Hauts-de-Seine

Cette aide s’adresse aux familles qui ont recours à un assistant parental ou à un assistant maternel et aux familles ayant un enfant handicapé de moins de trois ans et percevant l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).

Quelles sont les modalités et conditions d’attribution ?

CONTACT
0 800 92 92 92 (serveur vocal du Conseil départemental)
01 47 29 30 31 (demander le service Bébédom)
hauts-de-seine.fr

Les aides de la CAF

La CAF (Caisse d’allocations familiales) propose la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) qui comprend: 

À partir du deuxième enfant à charge, vous pouvez aussi prétendre aux allocations familiales.

Allocation spéciale garde d’enfants (AGE)

Cette aide sociale facultative vient en aide aux parents employant une assistante maternelle Meudonnaise agréée par le conseil départemental pour garder leur enfant.

Soumise à conditions de ressources, l’attribution de cette aide ne nécessite pas d’évaluation sociale (attribuée selon des critères d’éligibilité) et peut être cumulée avec Bébédom, l’aide du département des Hauts-de-Seine et la PAJE, l’aide de la CAF.

Lieu d’accueil enfants parents (LAEP)

Le lieu d’accueil enfants parents est un espace de parole, d’écoute et de jeux pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents, ou membre de leur famille. Les futurs parents y sont également les bienvenus.

Inspiré de la maison verte de Françoise Dolto : « Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre d’activités organisées, ni centre de consultation, les maisons vertes proposent le plaisir d’être ensemble dans les jeux et les échanges, à son propre rythme, en compagnie pour le tout petit de l’adulte tutélaire, en toute sécurité affective. » C. Destombes

Le lieu d’accueil enfants parents est ouvert durant le confinement. Seul, les permanences du samedi ne sont pas assurées.

L’AVANT SEINE
Mercredi : 15h30 à 17h30
Jeudi : 9h30 à 11h30
01 41 14 65 00

CENTRE SOCIAL MILLANDY
Lundi : 15h30 à 17h30
Mardi et vendredi : 9h30 à 11h30
01 41 14 65 00

SANS INSCRIPTION, GRATUIT ET ANONYME
Fermeture pendant les vacances scolaires

Contact

Médaille de la famille

La médaille de la famille honore les parents de familles nombreuses. Elle concerne les mères de famille qui ont élevé au moins 4 enfants.

La décision est prise par arrêté préfectoral (ou par arrêté ministériel pour les familles résidant à l’étranger) après enquête effectuée par un membre de l’association des familles. L’attribution de cette médaille est purement honorifique. Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. À cet effet, une cérémonie officielle est organisée par la mairie. 

Conditions 

Tout parent qui :

  • A élevé au moins 4 enfants de nationalité française,
  • Dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans,
  • Et qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales.

Peuvent également prétendre à l’obtention de la médaille de la famille :

  • Toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs suite au décès de ses parents ,
  • Toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté,
  • Tout veuf ou toute veuve de guerre ayant élevé seul(e) 3 enfants
  • Toute personne ayant œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille.

Pièces à fournir 

Se rendre à la mairie du domicile (service aide sociale du CCAS – sur rendez-vous – 01 41 14 80 81) avec les documents suivants : 

  • Formulaire cerfa n°15319,
  • Copie de la carte nationale d’identité ou du passeport, ou du titre autorisant le séjour,
  • Extrait du casier judiciaire,
  • Copie intégrale ou extrait avec filiation de l’acte de naissance de chacun des enfants,
  • Certificat de scolarité pour tous les enfants d’âge scolaire,
  • En cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l’ayant prononcé ainsi que de toute autre décision judiciaire relative à l’autorité parentale,
  • Attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur.

Aides à l’énergie (gaz et électricité)

Trois aides sont proposées aux foyers pour les aider à payer leur facture :

  • Le chèque énergie
  • L’aide à l’électricité
  • L’aide au gaz

Les demandeurs doivent prendre rendez-vous au CCAS à l’Hôtel de Ville ou à la mairie annexe pour effectuer leur demande.

Le chèque énergie

Il s’agit d’une aide au paiement des factures d’énergie du logement (électricité, Gaz, fioul, bois etc). Il est attribué sous conditions de ressources. Si vous êtes éligible, vous recevrez votre chèque énergie, à votre nom, par courrier chez vous (il vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale).

Le montant du chèque est d’au minimum 48€ et d’au maximum 277€.

Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie

Un chèque énergie est automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux (votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0€).

En savoir plus

L’aide à l’électricité (pour les familles ou les personnes seules de plus de 50 ans)

Cette aide sociale facultative vient en aide aux foyers non imposables dans le paiement de leurs factures d’électricité. La demande se fait une fois par an. L’aide est versée directement au fournisseur d’électricité (EDF, ENGIE, Total Direct Énergie).

Prendre rendez-vous avec le service aide sociale du CCAS ou à la Mairie annexe pour instruire votre demande (coordonnées ci-dessous).

CONDITIONS

  • Ne pas être imposable sur le revenu
  • Avoir élu domicile à Meudon depuis plus de 6 mois
  • Avoir au moins un enfant à charge (pour les familles)
  • Être locataire ou propriétaire de son logement
  • Être titulaire du contrat d’électricité

JUSTIFICATIFS / PIÈCES À FOURNIR

  • Pièce d’identité
  • Photocopie du livret de famille (pour les familles)
  • Photocopie du dernier avis d’imposition sur le revenu (N-1)
  • Photocopie d’un justificatif de domicile de + de 6 mois (en cas de 1ère demande uniquement)
  • Photocopie de la dernière facture d’électricité (année en cours)

CONTACTS
CCAS – service aide sociale
Hôtel de Ville
6 avenue Le Corbeiller, 92190 Meudon
01 41 14 80 81

Mairie annexe
Place centrale – avenue du Général de Gaulle, 92360 Meudon-la-Forêt
01 41 28 19 40

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h – 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi

L’aide au gaz (pour les familles er personnes seules de plus de 50 ans)

Cette aide sociale facultative vient en aide aux foyers non imposables dans le paiement de leurs factures de gaz. La demande se fait une fois par an. L’aide est versée directement au fournisseur de gaz (EDF, ENGIE, Total Direct Énergie ou Gaz tarif réglementé).

Prendre rendez-vous avec le service aide sociale du CCAS ou à la Mairie annexe pour instruire votre demande (coordonnées ci-dessous)

CONDITIONS

  • Ne pas être imposable sur le revenu
  • Avoir élu domicile à Meudon depuis plus de 6 mois
  • Avoir au moins un enfant à charge (pour les familles)
  • Être locataire ou propriétaire de son logement
  • Être titulaire du contrat de gaz

JUSTIFICATIFS / PIÈCES À FOURNIR

  • Pièce d’identité
  • Photocopie du livret de famille (pour les familles)
  • Photocopie du dernier avis d’imposition sur le revenu (N-1)
  • Photocopie d’un justificatif de domicile de + de 6 mois (en cas de 1ère demande uniquement)
  • Photocopie de la dernière facture d’électricité (année en cours)

CONTACTS
CCAS – service aide sociale
Hôtel de Ville
6 avenue Le Corbeiller, 92190 Meudon
01 41 14 80 81

Mairie annexe
Place centrale – avenue du Général de Gaulle, 92360 Meudon-la-Forêt
01 41 28 19 40

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h – 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi

Aide au numérique

Mal à l’aise sur Internet ? Les questions de sécurité vous préoccupent ? Que faire lorsque je dois réaliser une démarche en ligne ? Pas de panique ! Le centre communal d’action sociale aide les Meudonnais à aborder sereinement Internet pour permettre à chacun d’être plus autonome et bien conseillé.

Soucieux d’un égal accès de tous au numérique et aux démarches en ligne, le CCAS propose désormais des permanences Aides et démarches sur Internet, pour tout Meudonnais majeur.

LES PERMANENCES VOUS ACCOMPAGNENT POUR

  • Naviguer, créer et consulter vos comptes personnels sur les sites administratifs,
  • Ouvrir votre boîte mail,
  • Ouvrir votre « coffre-fort numérique »,
  • Prendre rendez-vous en ligne ou contacter l’administration recherchée,
  • Envoyer vos documents vers une administration,
  • Acquérir les règles de sécurité informatique,
  • Connaître les autres espaces numériques mis à disposition du public sur la commune.

LIEUX DES PERMANENCES ET CONTACT

  • À l’Hôtel de Ville – CCAS
    6 avenue le Corbeiller
    Accès par les bus 169 ou 389 (arrêt Rabelais)
  • À la mairie annexe
    Avenue du général de Gaulle, Place centrale de Meudon-la-Forêt
    Accès par le bus 289 (arrêt Église de Meudon-la-Forêt) ou 389 (arrêt Église – avenue de Celle)
  • Un seul numéro pour prendre rendez-vous : 01 41 14 80 81 – Service aide sociale du CCAS

Consultez le guide du meudonnais connecté !

Autres

SPIP (insertion et probation)

Le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) accueille uniquement des personnes suivies dans le cadre d’une mesure judiciaire (sur convocation judiciaire).

Pro BTP 

Pro BTP (Groupe de protection sociale des professions du bâtiment et des travaux publics) accueille les entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du secteur du bâtiment pour les conseiller sur les questions liées à la retraite, la santé, l’assurance, l’épargne…Possibilité d’entretien avec un conseiller.

PRATIQUE
Vendredi de 14h à 18h
Sur rendez-vous au 01 55 76 15 05

Consultez le guide Soli’aides

Mise à jour le : 17 septembre 2021

Centre social Millandy

Lundi au vendredi : de 9h à 12h15 / 13h30 à 18h

5 rue Georges Millandy 92360 Meudon-la-Forêt
01 41 07 94 79