Un environnement favorable à l'innovation

Meudon, un creuset de scienceS et d'innovationS

La commune est un creuset en matière de science et d'innovation, et compte aujourd'hui encore de nombreuses institutions sur son territoire, à l'instar du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou de l'Observatoire de Paris-Meudon. L'industrie aéronautique – puis aérospatiale – s'y est installée dès le XIXe siècle. Construit en 1878 dans le parc de Chalais, le Hangar Y a été le théâtre de nombreuses expériences : vol de ballon captif, mais aussi vol du dirigeable "La France", en 1884, le premier au monde  en circuit fermé.
D'autres activités de recherche se sont aussi développées avec la station de chimie végétale de Marcellin Berthelot, sur le site du Collège de France.

Dans un autre registre, les établissements Renault ont également marqué l'histoire de la commune : en 1898, les ateliers de Boulogne s'étendent sur le Bas-Meudon.

GPSO, un territoire moteur de compétitivité

Meudon fait partie de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), territoire de la Métropole du Grand Paris, qui regroupe: Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

C’est le 2e pôle tertiaire après la Défense (et hors Paris), situé entre Paris, la Défense à l‘ouest, le plateau de Saclay au sud-ouest :

Grand Paris Seine Ouest accueille de nombreux sièges sociaux des chaines de télévisions françaises : TF1, France 3 IDF, Canal , France 5, Arte, Eurosport, France 24, BFMTV. On note également la présence de grands groupes de presse-média tels que : Marie Claire, Young et Rubicam, l'Equipe, Lagardère Entertainment, Hachette ou encore TBWA.

Le territoire accueille des fleurons des technologies de l'information et de la communication comme : Microsoft, France Telecom, Cisco System, SFR, Huawei, ZTE, et notamment à Meudon : HP, Bouygues Telecom, Dassault, Thalès-Gemalto, Stéria...

Chiffres-clés

  • 414 entreprises
  • 19 208 emplois (au 01/01/2018)
  • 285 000 m² de bureaux
    • dont 170 000 m² à Meudon-la-Forêt
  • 54% des emplois dans les technologies de pointe et le numérique Principaux employeurs : HP France, Bouygues Telecom, Gemalto Thalès, Sopra Steria, CNRS, ONERA, GNFA, Dassault Systèmes, GFI Informatique, GPSO, ESRI