La Ville a lancé son quatrième budget participatif. L’opportunité de donner corps à vos projets en faveur de la jeunesse et de l’environnement.

Vos projets jusqu’au 10 juin

Jusqu’au 10 juin, les Meudonnaises et les Meudonnais âgés de 12 ans et plus peuvent déposer leurs projets en s’inscrivant sur la plateforme jeparticipe.meudon.fr. Ouvert aux particuliers, associations et collectifs (écoles, classes…), ce nouveau budget participatif permet à chacun de proposer des projets d’aménagement ou d’équipement.

Cette année, la Ville entend faire appel à l’inventivité des habitants dans des domaines considérés comme des grands enjeux de société. Aussi les thèmes retenus pour le budget participatif 2022 sont la jeunesse et la transition écologique. Les 3 projets les mieux notés de chaque catégorie seront réalisés, ce qui fait en tout 6 lauréats : 3 en faveur de la jeunesse, 3 en faveur de la transition écologique.

Vous proposez, vous décidez

Pour être recevable, un projet doit engendrer une dépense d’investissement ponctuelle, être réalisable dans les 2 ans, répondre à l’intérêt général et bénéficier gratuitement aux habitants.

La Ville souhaite encourager les démarches de co-construction pour des dépôts de projets plus aboutis. Les instances de démocratie participative dédiées aux jeunes (conseil municipal des jeunes et conseil consultatif des jeunes) appuieront leurs propositions.
La commune consacre 300 000€ à la réalisation des idées retenues dans le cadre de cette 4e édition.
L’investissement reste plafonné à 50 000€ par projet. Si l’enveloppe n’est pas totalement consommée par les lauréats, les projets suivants dans le classement des votes pourront compléter la liste des réalisations. Ainsi, il y a 2 ans, le reliquat du budget participatif a permis le réaménagement du Parc des Montalets !

Entre avril et septembre, les idées proposées seront étudiées par les services municipaux. Les Meudonnais pourront voter pour leurs projets préférés à partir du mois de septembre.

Budget participatif, mode d’emploi

Quels projets proposer ?

Les projets doivent avoir un intérêt général pour la ville, donner lieu à un investissement en faveur de la jeunesse ou de l’environnement et relever des compétences de la Ville et de GPSO.

Les projets en faveur de la jeunesse doivent répondre aux besoins et attentes des Meudonnais de 12 à 25 ans (collégiens, lycéens, étudiants). Il peut s’agir :

  • D’investissement pour des projets pédagogiques,
  • De projets d’amélioration du cadre de vie des jeunes,
  • De projets de rénovation ou de création d’équipements destinés aux jeunes.

Les projets en faveur de l’environnement doivent répondre à l’un des objectifs suivants :

  • Préservation et/ou amélioration de la biodiversité,
  • Diminution des émissions de gaz à effets de serre,
  • Limitation du réchauffement climatique,
  • Mise en place d’une économie circulaire et solidaire,
  • Réduction des déchets sur le territoire.

Quel âge pour déposer un projet ?

Le dépôt d’un projet est ouvert à tous les Meudonnais dès 12 ans.

Comment déposer son projet ?

Sur jeparticipe.meudon.fr jusqu’au10 juin

En cas de difficulté, vous pouvez faire appel à la conseillère numérique ou bien appeler le 01 41 14 80 41.

Calendrier de réalisation

Mise à jour le : 16 mai 2022