Qualité des sols

Contactée par la Ville, l’Agence régionale de santé (ARS) ne qualifie pas d’anormal le taux de plomb dans les sols de Meudon.

En effet, les analyses de sols réalisées à Meudon sont conformes aux taux constatés en région Île-de-France, où jusqu’au début du siècle dernier, la pollution atmosphérique en plomb était très importante (0,5µg /m³) du fait des industries polluantes.

L’interdiction du plomb dans l’essence depuis le 1er  janvier 2000 a fortement diminué les teneurs (0,02µg/m³). Toujours selon l’ARS, aucun cas de saturnisme n’a été déclaré à Meudon depuis 2015.

L’ARS ne voit aucun risque sanitaire à consommer des légumes autoproduits dans les jardins potagers de la commune, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Des mesures de prévention peuvent être prises par les personnes qui le souhaitent et qui consistent en des mesures d’hygiène.

Les recommandations générales usuelles sont : ne pas laisser les enfants jouer sur la terre nue, évitez autant que faire se peut le « main-bouche » des plus petits mais surtout leur laver soigneusement les mains après manipulation dans la terre, veiller à leur équilibre alimentaire, lavage des des fruits et légumes autoproduits dans le potager.

En cas d’inquiétude, les habitants sont invités à consulter leur médecin traitant. 

consulter l'étude de l'aRS sur les sols meudonnais