Se marier

Les démarches liées au mariage se font auprès du service de l'état civil à l'Hôtel de Ville. Les dossiers peuvent également être retirés auprès de la mairie annexe de Meudon-la-Forêt mais devront être déposés à l'Hôtel de Ville.

Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions notamment d'âge ou de résidence. Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent). Le dossier doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie, en présence des deux futurs époux.

 

Déposer son dossier de mariage

Le dépôt d'une demande de mariage prend du temps. Vous pouvez proposer la date à laquelle vous souhaitez vous marier, mais cette date n'a aucun caractère définitif et est susceptible d’évoluer.

Ne vous engagez pas dans une réservation de salle et dans des frais sans avoir obtenu la date définitive. En effet, les pièces justificatives seront contrôlées par les agents du service de l'état civil et éventuellement par le Maire ou l’un de ses adjoints lesquels, peuvent demander à auditionner les futurs époux (en principe cette audition est obligatoire mais peut à titre dérogatoire ne pas avoir lieu, en cas d’impossibilité, ou si elle n’apparait pas nécessaire à l’officier de l’état civil).

Toutes les pièces justificatives demandées doivent être fournies au moment du dépôt du dossier de mariage. Leur absence entrainera un refus de dépôt, à l’exception du contrat de mariage qui peut être fourni jusqu’à 15 jours avant la célébration du mariage.

Je prends rendez-vous en ligne pour déposer mon dossier de mariage

Vous pouvez prendre rendez-vous au 01 41 14 81 88 ou au 01 41 14 80 74 ou bien directement en mairie.


PièceS à fourniR

Par les futurs époux

  • Original et photocopie de la pièce d'identité
  • 2 justificatifs de domicile ou de résidence différents (facture d'eau, d'électricité ou de gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...) + attestation sur l’honneur (une attestation par personne). Attention : les factures de téléphone mobile ne sont pas acceptées.
  • Acte de naissance : copie intégrale ou extrait avec filiation délivré depuis moins de 3 mois à la date du mariage (pour les français nés à l’étranger : faire une demande auprès du service central de l’état civil – 44941 Nantes cedex 9)
  • Informations sur les témoins : noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité
  • Fiche de renseignements relatifs aux futurs mariés (à remplir par chacun des futurs époux)Téléchargez cette fiche en format interactif.

Pour les futurs époux divorcés

  • Copie intégrale de l’acte de mariage avec mention du divorce, si la mention de divorce ne figure pas sur l’acte  de naissance

Si des enfants du couple sont nés avant le mariage

  • Copie intégrale de l’acte de naissance (la reconnaissance par les 2 parents est indispensable) 
  • Livret de famille de parents non mariés

Pour les futurs époux veufs

  • Copie de l’acte de décès du conjoint

Pour les futurs époux étrangers

Il faut prévoir un interprète assermenté, en cas de non compréhension ou de compréhension insuffisante de la langue française, lors du déroulement de la cérémonie du mariage : 

  • Copie intégrale ou extrait avec filiation de l’acte de naissance datant de moins de 6 mois (original), s’il est délivré par l’ambassade, en France, ou s’il émane du pays  du demandeur. S’il émane des autorités consulaires, il  devra être accompagné de l’original 
  • Traduction par un agent consulaire ou par un traducteur assermenté près la cour d’appel, des documents en langue étrangère (acte de naissance, etc.) avec éventuellement, selon le pays, légalisation ou apposition de l’apostille 
  • Certificat de coutume nominal établi par le consulat ou l’ambassade de moins de 3 mois 
  • Certificat de capacité matrimoniale par le consulat ou l’ambassade de moins de 3 mois 
  • Copie d’une pièce d’identité (titre de séjour ou passeport) 


LES AUTRES éTAPES DU MARIAGE

La publication des bans

  • L'annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d'avis appelés bans.
  • Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.
  • Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu'à celle des mairies où l'un ou l'autre des époux a son domicile, pendant 10 jours.

La cérémonie

  • La célébration transforme les futurs époux en époux effectifs.
  • Elle doit être faite par le maire (ou un adjoint au maire), en présence des futurs époux et des témoins (2 à 4)
  • Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.
  • Un traducteur-interprète peut être présent.
  • Un livret de famille est délivré aux époux.

Pour tous renseignements complémentaires, consultez service-public.fr

Téléchargez le guide du mariage civil