Afin d’améliorer l’accessibilité, le confort et l’accueil en gare, d’importants travaux financés par Île-de-France
Mobilités, la Région Île-de-France et SNCF, ont débuté fin mars 2021 pour une durée prévisionnelle d’environ
dix mois. Ces travaux ont pour but de rendre la gare et les quais accessibles à tous (voyageurs en fauteuils roulants, avec des poussettes ou des bagages, personnes âgées…).

Travaux d’accessibilité à la gare RER avec deux ascenseurs d’accès aux quais (photo : Ville de Meudon)

Le projet de modernisation de la gare de Meudon Val-Fleury a été confronté à des aléas de chantier, dont
la découverte de réseaux enterrés, impactant le calendrier initial :

  • Bâtiment voyageurs : la reprise des revêtements des trottoirs, actuellement en cours, sera achevée d’ici fin mars. Les mises en service des toilettes adaptées et de la ligne de contrôle de billets sont prévues courant avril 2022.
  • Commerce RELAY : les travaux prévoient la livraison d’une coque commerciale par SNCF devant être aménagée par RELAY. Cette coque commerciale sera mise à disposition de RELAY pour fin avril – début mai. Les travaux d’aménagement de cette coque sont estimés à 2 mois.
  • Accès place Brousse : les travaux de reprise de revêtement des abords de l’accès et la remise en état du parking de la résidence située au 22 rue Banès seront finalisés fin mars. La ligne de contrôle de billets sera mise en service en juin 2022.
  • Ascenseurs : l’emplacement de l’ascenseur desservant l’accès Place Brousse a dû être modifié suite à la découverte d’un réseau enterré maçonné de collecte des eaux de ruissellement. La reprise des études et les délais de fabrication imposent de décaler sa mise en service au dernier trimestre 2022. Le deuxième ascenseur sera mis en service courant mai 2022.

Vos questions et vos remarques sur ce chantier

Mise à jour le : 22 mars 2022