Véritable poumon vert des Hauts-de-Seine et couverte de moitié par parcs et forêt, la Ville de Meudon met en œuvre une politique d’envergure pour améliorer le cadre de vie de ses citoyens tout en réduisant l’emprunte carbone de la ville.

La pédagogie avant tout

Convaincue que le défi du développement durable ne pourra se remporter qu’avec l’implication de tous, la Ville de Meudon a opté pour une politique pédagogique et incitative par un travail, notamment auprès des plus jeunes, d’éducation et d’éveil à la conscience écologique.

Depuis plusieurs années maintenant, la municipalité s’est en effet engagée dans un partenariat avec les écoles du territoire pour sensibiliser les plus jeunes à l’urgence climatique. Cette politique de sensibilisation à l’écologie passe par des interventions dans les écoles, des organisations d’ateliers. D’autres thèmes sont abordés durant ces interventions comme l’importance d’une alimentation variée et éco-responsable ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.

De plus, la Ville cherche à encourager les initiatives privées et encourage les initiatives des particuliers, comme ce fut le cas des familles engagées dans le défi « zéro déchet ». Une forte publicité de ces pratiques a ainsi été engagée pour encourager le plus grand nombre à sauter le pas.

Le défi des mobilités

Afin d’accélérer la transition écologique, la Ville de Meudon multiplie les dispositifs et politiques publiques pour inciter les habitants à recourir aux mobilités douces. De plus, la Ville et GPSO accompagnent le changement en mettant en œuvre les conditions nécessaires pour le passage aux véhicules électriques.

Aménagements cyclables

Aménagements de pistes cyclables, stations vélib’, mise en place d’une signalétique vélo ou encore aide à l’achat de vélo électrique…
Afin de limiter un trop grand recourt individuel à la voiture, la ville et l’agglomération ont engagé de multiples actions pour encourager le développement de la circulation cycliste.

En premier lieu, Meudon s’est dotée d’un vaste réseau de pistes cyclables qui recouvre l’ensemble de son territoire et qui n’a de cesse de s’étendre. Dans une volonté d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes, ces pistes cyclables ont été complétées par une généralisation massive de la signalétique vélo.

Aménagements automobiles

Outre les efforts menés sur les mobilités douces, Meudon accompagne aussi la transition automobile en adoptant une politique à la hauteur de ses engagements. Meudon a en effet pris l’initiative d’installer des bornes de recharges pour les véhicules électriques.

Enfin, dans un double objectif de sécurisation de la route et de réduction des émissions de CO2, la ville a opté pour une réduction globale de la vitesse passant ainsi la majorité des voies circulation à 30 km/h.

Remettre la nature en ville

Meudon souhaite préserver son identité verte et concilier nature et environnement urbain. À ce titre, la municipalité a amorcé des politiques publiques en faveur de :

  • La lutte contre l’artificialisation des sols, notamment dans les cours d’écoles avec la pose de revêtements laissant passer les eaux de pluie.
  • La lutte contre les îlots de chaleur, grâce à une politique massive de végétalisation de l’espace public. Il s’agit ici notamment du cimetière des Longs Réages ou encore des abords des voies de chemin de fer grâce à la prise en charge des talus SNCF.
  • La préservation de la biodiversité concrétisée par le travail de cartographie des ruches chez les particuliers et la plantation de végétaux mellifères afin de préserver les abeilles, mais aussi par la pose de nichoirs dans les parcs pour sécuriser les oiseaux.

En plus de ces actions en faveur de l’environnement, la Ville de Meudon a aménagé et va continuer à aménager des espaces pour remettre la nature au cœur de la ville. C’est le cas des potagers meudonnais. Fortement demandés par les meudonnais, ces lopins de terre permettent aux habitants de cultiver eux-mêmes leurs fruits et légumes et donc d’adopter une alimentation saine et variée. C’est aussi un moyen de renforcer le lien social entre les meudonnais.
Lieu phare de l’écologie, la Maison de l’Environnement aux Sablons sera un lieu ressource pour toutes les associations environnementales de la ville.
Enfin, la maire adjointe au développement durable, Florence De Pampelonne, ambitionne  l’aménagement d’une ferme urbaine pédagogique à Meudon qui permettra aux écoliers de découvrir dans la ville les animaux de la ferme. Fonctionnant sur le principe de campus éclaté et avec l’appui de l’association Bergeries en ville déjà à l’initiative des « moutondeuses », un parcours sera proposé dans tout Meudon.

La mairie montre l’exemple

Soucieuse de montrer l’exemple, la mairie a aussi mis en place des mesures en vue de réduire son impact écologique. Cette volonté passe notamment par :

  • La mise en place du tri sélectif dans les administrations,
  • Le remplacement du parc automobile vieillissant de la ville par des véhicules plus propres,
  • La rénovation énergétique des différents bâtiments municipaux.

Mise à jour le : 12 août 2021

Lire aussi