Vous souhaitez participer à la vie de votre quartier ? C’est possible avec les conseils de quartier !

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?

Les conseils de quartier sont des instances consultatives qui permettent aux habitants de s’impliquer dans la vie locale et d’être force de proposition. Ils permettent aux citoyens d’éclairer les décisions des élus grâce à leur expertise d’usage. Force de conseil et de proposition, le Conseil de quartier est une instance consultative qui permet l’écoute et le dialogue entre  ces habitants représentants des quartiers et la municipalité autour de la vie de quartier, des travaux en cours et des futurs projets locaux. Il existe à Meudon 3 conseils de quartier : Bellevue/Meudon sur Seine, Centre/Val-Fleury et Meudon-la-Forêt.

Qui peut y participer ?

Tous les Meudonnais de plus de 16 ans peuvent se présenter. Les candidats peuvent intégrer 2 collèges : le collège des habitants ou le collège des acteurs économiques, associatifs et copropriétés. Ce dernier est ouvert aux commerçants, artisans, représentants d’associations ou de copropriétés du quartier.

Chacun de ces 2 collèges aura un nombre équivalent de conseillers au sein d’un Conseil de quartier, pour garantir une représentation harmonieuse des intérêts locaux. Chaque conseil est présidé par le Maire et est animé par un maire adjoint.

Pour toute question, vous pouvez contacter le responsable de la démocratie participative au 01 41 14 80 41.

Des Conseils équitables et homogènes

Auparavant, il y avait 5 conseils de quartier. Désormais, il y en a plus que 3.

Cette redéfinition du périmètre permet désormais d’avoir des quartiers d’une population quasiment équivalente – autour des 15 000 habitants – et donc une représentation équitable entre chaque quartier. L’équité sera assurée par le nouveau mode de calcul du nombre de conseillers.

Exit les 30 conseillers par Conseil quel que soit le nombre d’habitants du quartier. Désormais, le nombre de représentants sera défini selon la règle d’un conseiller pour 500 habitants.
Cette réduction du nombre de Conseils va permettre d’augmenter la fréquence des réunions pour travailler plus efficacement. Désormais, les réunions auront lieu toutes les 6 semaines.

Le mandat est désormais de 2 ans au lieu de 3. Ce qui va notamment permettre aux nouveaux Meudonnais de s’impliquer plus rapidement dans la vie de leur nouvelle ville.

Vous souhaitez devenir conseiller ? Inscriptions ouvertes jusqu’au 1er octobre sur jeparticipe.meudon.fr

Mise à jour le : 06 septembre 2021