• ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Il n'est plus possible de s'inscrire depuis le 9 juin sur la liste électorale pour voter les 30 juin et 7 juillet.
Ecoutez

Le saviez-vous ? 354 Kg d’ordures ménagères sont produites par français par an !

Nous avons pris l’habitude de les trier, mais nous pouvons faire mieux. Le Grand Paris Seine Ouest instaure dès ce mois de mars la collecte des déchets verts dans les quartiers pavillonnaires de Meudon. Une autre piste à explorer : limiter la production de déchets elle-même.

C’est parti, en 2023 on met la poubelle à la diète !

Les actions au niveau de la ville

Participer à l’action Forêt propre

Certains déchets finissent dans la forêt et et se désagrègent au grand dam des animaux et des promeneurs. Rejoignez les bénévoles du Comité de sauvegarde des sites de Meudon pour une opération forêt propre, un grand ménage de printemps dans le but de débarrasser la forêt des déchets qui l’encombrent. Il faut noter que l’association se charge de tout. Un goûter récompensera les efforts en fin de journée.

Samedi 18 mars de 14 à 18h

Maison forestière de Bel Air

Parking de l’étang de Meudon | Parking de l’étang de Trivaux | Parc du Tronchet

Entrée av. du Maréchal-Leclerc

Gants et sacs fournis

Des assiettes exemplaires dans les cantiques

Afin de lutter contre l’idée reliant restauration collective et gaspillage alimentaire, à Meudon, on s’adapte. En effet, les cantines scolaires ont depuis 2020 proposées aux enfants de choisir la quantité qui convient à leur appétit « petite faim/grande faim » et ainsi adapter les portions pour que l’assiette ne finisse pas à la poubelle. Mais ce n’est pas tout. L’école maternelle Curie-Saint-Exupéry expérimente le zéro déchet alimentaire. L’idée étant de revendre à petit prix les plats non-consommés grâce au partenariat avec Too Good To Go.

La cuisine anti-gaspi

Il est évident que la lutter contre le gaspillage commence en cuisine. C’est exactement ce qu’ont appris les enfants des accueils de loisirs Jules-Ferry et Martin Renan dans le cadre d’un atelier en collaboration avec Too Good To Go qui consistait à préparer des cookies à base de farine de pain sec. Prochainement, ils créeront un livre de recettes anti-gaspi.

Redistribuer les invendus

L’association Co-énergie, lauréate du budget participatif 2022 récupère et redistribue gratuitement à tous ses membres du pain, des fruits et des légumes bio invendus issus du commerce. Grâce à l’enveloppe allouée par la Ville, elle va pouvoir investir dans deux vélos triporteurs électriques avec lesquels ils pourront récupérer les produits invendus.

Adhésion : 15 € / an

Tous les vendredis soir de 17h30 à 18h30

Éco-atelier Pierre Rabhi

À vous de jouer, 8 choses à savoir pour limiter sa production de déchets

Faites vos courses sans sac

Ce logo vous dit quelque chose ? Les commerçants avec cet écriteau sur leurs stands vous indiquent que dans leurs établissements, vous pouvez faire vos courses avec vos propres contenants : sac en tissu, boîtes, bocaux, …

Sac arborant le logo Meudon met le paquet pour réduire les déchets
Carte des Villes signataires de la charte avec Too Good To Go

Consommez sans gaspiller

Retrouvez vos commerçants qui bradent les prix des invendus sur l’application Too Good To Go. Sachez d’autant plus que Too Good To Go n’est pas simplement une application, c’est aussi une charte signée par la Ville qui montre que la Ville s’engage dans une démarche anti-gaspillage.

En savoir plus sur la charte

Réparez

« Réparer au lieu de jeter » Voici la philosophie du Repair Café de Meudon un projet lauréat du budget participatif. Vous pourrez réparer vous-même votre petit électroménager défaillant avec l’aide d’experts en bricolage. Tous les outils sont disponibles sur place.

Un samedi par mois, de 14h à 17h

Centre Millandy

Sur inscription : repair.meudon@gmail.com

Atelier Repair Café
Une personne utilisant So Net de GPSO

Tirez la SO Net d’alarme

À vous qui remarquez les dépôts sauvages dans les rues, vous avez la possibilité de les signaler depuis votre smartphone grâce à l’application SO Net développée par le GPSO. Vous avez aussi la possibilité de signaler les problèmes de voirie sur cette application.

En savoir plus sur SO Net

Stop aux mégots jetés dans l’espace public

La Ville a implanté une cinquantaine de cendriers aux abords des lieux publics. Leur collecte se fait par triporteur électrique. Une fois collectés et traités les mégots sont recyclés pour devenir des éléments de mobilier urbains. C’est ainsi que l’on évite de polluer. Un mégot pollue à lui seul l’équivalent de 500 litres d’eau.

mégots de cigarette
image compost

Faites ce que je dis ET ce que je fais

La majorité des déchets issus de l’arrachage est compostée. Et devinez avec quoi on replante ? Le terreau produit par le compost. Les branchages issus des tailles sont transformés en paillage qui protège les massifs, limite la levée des plantes indésirables, enrichit le sol et réduit les besoins en arrosage.

Devenez une famille zéro déchet

Faites votre transition écologique tout en douceur en participant au défi famille zéro déchet. L’objectif est de réduire votre production de déchets en participant aux ateliers de sensibilisation à l’éco-atelier Pierre-Rabhi ou à la Maison de la nature et de l’arbre. Toutes les semaines, les familles pèsent leurs poubelles pour observer les résultats concrets de leurs efforts et réfléchir à ce qu’elles pourraient améliorer.

Les inscriptions pour l’édition 2023 sont closes. Rendez-vous lors de la prochaine édition.

Logo À Meudon je suis une Famille Zéro Déchet '
Image compost

Compostez

Ils remplissent près d’un tiers de nos poubelles alors qu’ils pourraient finir au compost. Les déchets organiques sont aussi concernés par le tri : c’est même un bon moyen d’alléger votre poubelle. En compostant vos déchets de cuisine et du jardin, vous pouvez réduire votre production d’environ 30 kg par an et par personne. Et tout le monde peut le faire, en appartement ou en pavillon : il existe toujours une solution. Grand Paris Seine Ouest met gratuitement à votre disposition des composteurs.

En savoir plus sur le compost

Mise à jour le : 09 mars 2023