Équipements petite enfance

Plusieurs familles arriveront bientôt dans l’écoquartier ce qui engendrera des besoins d’accueil de jeunes enfants. Un regroupement des structures et des services liés à la petiote enfance a été opéré autour du centre Millandy avant la construction d'une nouvelle crèche d'ici 2019.

La halte-garderie Nicolas Poussin, la crèche Marthe-Hamelin (66 berceaux, conventionnée par la CAF) ainsi que le relais assistantes maternelles et parentales sont désormais à proximité du centre Millandy.

Un pôle petite enfance pratique et de qualité

Avec l’arrivée de la crèche Marthe-Hamelin, la halte-garderie Nicolas Poussin ainsi que le relais assistantes maternelles et parentales, tous les modes d’accueil liés à la petite enfance sont regroupés, puisque ces deux équipements complètent la crèche familiale déjà existante. Les tout-petits partagent un grand jardin de 900 m2, mutualisé entre les trois structures. 

À cela s’ajoutent l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite, un local dédié aux poussettes, des transports en commun à quelques mètres (bus et T6). 

Construit sur deux niveaux, ce nouvel équipement est parfaitement intégré dans son environnement. Le parti pris architectural est original tant par l’organisation en « pétales », que par les matériaux utilisés : une structure extérieure en polycarbonate isolant, qui permet d’atteindre d’excellentes performances énergétiques tout en laissant passer la lumière, du bois principalement à l’intérieur, du verre pour la façade et la verrière ainsi que du végétal pour une partie des toits.

Subventions
La CAF a attribué une subvention de 500 400 € à la Ville de Meudon pour la reconstruction et l'extension de la crèche Marthe Hamelin à proximité du centre Millandy (6 places en plus).

Coût du projet

3,019 millions d’euros.

En savoir plus

Petite enfance : choisir son mode de garde
Le projet de la Pointe de Trivaux

En images : la nouvelle crèche Marthe-Hamelin

26 février 2018