Ecoutez

Valentin Afanassiev, peintre de la lumière

Valentin Afanassiev est l’un des plus intéressants et extraordinaires peintres de la Russie moderne. Son caractère unique est qu’il est le peintre et le musicien.

Né en 1945 dans une famille d’artistes, de père architecte et peintre et de mère pianiste, Valentin Afanassiev baigne dès son enfance dans les couleurs et les sons. Il doit à Delacroix, Gauguin, Beethoven, Chopin ses premiers chocs esthétiques.

Sa réflexion philosophique est nourrie par ses trois passions : la musique ‒ il donne son premier concert solo de violon à 14 ans, la peinture ‒ il participe en 1974 à la première exposition officielle d’artistes non-conformistes à Léningrad (Saint-Pétersbourg), enfin les mathématiques qui vont lui permettre d’apporter la pierre angulaire d’une recherche sur la chromatomusique de plus de 2000 ans, commencée avec Aristote.

Cette découverte, qui révolutionne le monde artistique, permet à un compositeur de renforcer l’attention et d’amplifier les émotions du spectateur, grâce à l’utilisation maintenant possible, des rapports exacts entre les couleurs et les sons. Elle irrigue aussi la peinture de Valentin Afanassiev dont le talent nous donne à voir les sons : notes, accords et partitions.

Cette exposition atypique et remarquable permet de découvrir, de regarder et même « d’entendre » les œuvres fortes qui la composent.

En vidéo

Lors du vernissage de l’exposition, le 17 février dernier, Valentin Afanassiev a présenté sa théorie chromatographique en montrant sur sa toile La Chaconne de Bach, les notes de la partition de l’œuvre du musicien.

Exposition jusqu’au 6 mars
Entrée libre
Centre d’art et de culture

Mise à jour le : 23 février 2022