Futur lieu événementiel dédié à la science

Fin octobre 2018, l’État a autorisé le groupe Culture & Patrimoine – sous la triple casquette d’investisseur, de promoteur et d’opérateur – à exploiter le Hangar Y et l’étang de Chalais. Le projet vise à rendre hommage à l’aérostation tout en adaptant ce lieu au monde moderne, sans dévoyer son esprit ni sa dynamique. Un investissement de plusieurs millions d’euros a d’ores et déjà été engagé par le groupe, avec l’appui financier de la foncière créée avec Omnes Capital. Leur ambition ? Faire du Hangar Y un lieu culturel dédié à la science.

Un espace d’exception

La fondation culturelle Art Explora s’installera en septembre 2022, après une année de travaux, au sein de ce site d’exception.

Cette fondation y développera une offre culturelle inédite, une destination qui offrira aux familles des expériences artistiques et culturelles nouvelles au cœur d’un lieu insolite qui a marqué l’histoire et la science.

Art Explora souhaite proposer au public un moment unique d’évasion, de respiration et créer ainsi le parc d’inspiration de la fondation.

Ce dernier offrira aux visiteurs une expérience holistique mêlant arts, sciences et histoire, au cœur de la forêt et s’articulera autour des différents espaces du site :

  • Le Hangar Y accueillera les expositions temporaires programmées par la fondation Art Explora ainsi qu’une expérience en réalité mixte retraçant l’histoire du site, un café et une librairie
  • Un atelier proposera des ateliers artistiques et scientifiques pour les enfants
  • Un parc de 10 hectares comprenant l’étang de Chalais, des pelouses et des bois réaménagés, proposera un parcours d’œuvres extérieur ainsi que des activités ludiques pour les enfants.
  • Un restaurant de bois et d’acier au bord de l’eau rappellera le Hangar Y.

Mise à jour le : 05 juillet 2021