Futur lieu événementiel dédié à la science

Fin octobre 2018, l’État a autorisé le groupe Culture & Patrimoine – sous la triple casquette d’investisseur, de promoteur et d’opérateur – à exploiter le Hangar Y et l’étang de Chalais. Le projet vise à rendre hommage à l’aérostation tout en adaptant ce lieu au monde moderne, sans dévoyer son esprit ni sa dynamique. Un investissement de plusieurs millions d’euros a d’ores et déjà été engagé par le groupe, avec l’appui financier de la foncière créée avec Omnes Capital. Leur ambition ? Faire du Hangar Y un lieu culturel dédié à la science.

Un espace d’exception

Comprenant 1 200 m² d’expérience immersive pour le grand public autour de l’histoire et du futur du ballon dirigeable et un espace de 1 500 places permettant l’organisation de rendez-vous destinés au grand public, l’ensemble totalisera 3 700 m² d’espaces privatisables.
Les entreprises pourront ainsi se réunir et exposer autour de l’innovation scientifique et technologique à proximité immédiate de Paris.
Autres éléments gageant la réussite du projet : des activités récréatives et culturelles au sein d’un ensemble de 7 hectares boisés, ouvert au grand public, autour du bassin de Chalais.

Les chiffres clés du Hangar Y

  • 1 200 m² d’expérience immersive pour le grand public autour de l’histoire et du futur du ballon dirigeable.
  • 3 700 m² d’espaces privatisables permettant aux entreprises de se réunir et d’exposer autour de l’innovation scientifique et technologique.
  • Des activités récréatives et culturelles au sein d’un ensemble de 7 hectares boisés, ouvert au grand public, autour du bassin de Chalais.

Dernier lieu entre Meudon-Ville et Meudon-la-Forêt, le Hangar Y jouera un rôle pivot dans la réconciliation urbanistique de la commune et l’emblème de sa résilience, entre passé et modernité.

Mise à jour le : 17 novembre 2020