Ecoutez

Le premier hangar à dirigeables rouvrira au public d’ici mars 2023. Après des années d’attente, le Hangar Y, joyau du patrimoine industriel français, est en cours de rénovation et va retrouver le destin d’un complexe culturel et événementiel plein de promesses.

Joyau de l’architecture industrielle

Construit en 1878 pour l’exposition universelle de Paris, ce bâtiment exceptionnel conçu par l’architecte Henri de Dion a d’abord été déplacé à Meudon, au bord du bassin de Chalais, dessiné par Le Nôtre en 1659, dans la grande perspective de l’ancien château. Lieu incontournable de l’histoire aéronautique française, il a ensuite été utilisé comme hangar à dirigeables et a même accueilli le premier vol en circuit fermé du monde (1884). Typique de l’architecture industrielle du XIXe siècle, ce joyau du patrimoine francilien est ensuite tombé dans l’oubli.

70 mètres de long

40 mètres de large

23 mètres de haut

9 hectares (site complet)

3500 m2 d’espaces d’exposition

25 millions d’euros pour la réhabilitation

2500 spectateurs en simultanée

200 000 visiteurs prévus par an

Le monument historique restauré

En 2018, sous l’impulsion de Denis Larghero et de son prédécesseur Hervé Marseille, le ministère de la Culture, propriétaire du site, a signé le premier bail emphytéotique de valorisation en France avec le groupe Culture et Patrimoine. Les vingt millions d’euros qui sont investis, dans la rénovation du monument historique, l’aménagement des 10 hectares de parc et l’exploitation du Hangar Y, sont le fruit de l’association de Culture et Patrimoine (concepteur et exploitant) avec Art Nova, fonds à impact dans les industries culturelles et créatives.

Conjuguant passé industriel et avenir futuriste, le Hangar Y ouvrira ses portes en mars 2023 devenant un lieu dédié à la culture, à l’événementiel et au patrimoine scientifique. L’actuel pignon nord sera remplacé par une immense porte vitrée toute en hauteur.

Autour du bassin hexagonal de Chalais, l’écrin de verdure offrira un parc agrémenté de sculptures, un jardin d’inspiration, un restaurant et pourra être privatisé en semaine.

Ainsi, le Hangar Y offrira tous les outils pour accueillir des événements franciliens ou internationaux, des défilés de mode, des tournages ou des séminaires pour entreprises. Pour le public, qu’il vienne de Meudon ou d’ailleurs, petits ou grands, le programme promet d’être varié et passionnant avec des ateliers d’art, des expositions immersives, des parcours audioguidés…

En savoir plus sur le Hangar Y

Le bail emphytéotique administratif de valorisation

Il permet de transférer la propriété du bien pendant plusieurs décennies à un acteur privé, qui devra le restituer à l’État au terme du bail. Outre les divers avantages qu’il offre aux parties prenantes, ce modèle permet de réduire considérablement les délais d’exécution, et donc de rénover sans tarder le patrimoine en danger. Non contraint par la commande publique, le maître d’ouvrage porteur du projet peut s’associer dès le départ avec le futur exploitant. Le modèle de co-construction avec l’opérateur permet d’assurer un projet final en phase avec les besoins réels du lieu. Dans le cas du Hangar Y, Culture & Patrimoine et Art Nova agissent à la fois en qualité de maître d’ouvrage et d’exploitant.

Un lieu dédié à l’événementiel

Le programme de pré-ouverture s’annonce déjà éclectique. Il se poursuivra avec des résidences d’artistes organisées mais aussi des événements d’entreprises.

Verbatims

En recréant des percées visuelles, le projet du Hangar Y constitue une première pierre dans l’objectif de reconstitution et de valorisation de la grande perspective d’André Le Nôtre. Propriété de l’État, les parcelles qui la composent sont placées sous la responsabilité de quatre ministères distincts.

Antoine-Marie Préaut, conservateur régional des monuments historiques

Au Hangar Y, nous avons réhabilité le bâtiment principal, mais nous avons aussi restauré les 9 hectares de friche végétale sur laquelle il repose. Nous avons fait renaître le cadre paysager exceptionnel en collaboration avec les paysagistes, en soignant les 1 000 arbres du site, en en plantant une centaine supplémentaire et en créant des promenades dans les bois.

Didier Gouband, président de Culture & Patrimoine

La renaissance du Hangar Y est un événement patrimonial, culturel et d’innovation scientifique majeur pour Meudon et pour le département des Hauts-de-Seine. Après près d’un demi-siècle de sommeil, la réouverture du Hangar Y et du bassin de Chalais sonne le réveil de la grande perspective Le Nôtre, de la grande soufflerie et de l’Observatoire de Meudon : un ensemble patrimonial et scientifique unique au monde.

Denis Larghero, Maire de Meudon et Vice-Président du Département des Hauts-de-Seine

Mise à jour le : 27 septembre 2022

Infos +