Ecoutez

Samedi 26 novembre, la Maison pour Tous de Meudon-la-Forêt, a été renommée espace Malik-Oussekine en hommage au jeune étudiant forestois de 22 ans mort sous les coups de matraque des voltigeurs en décembre 1986.

Une centaine de personnes assistait à l’inauguration, dont Antoine Chevrollier, Pierre Laugier et Thierry Godard respectivement réalisateur, producteur et acteur de la série Oussekine, en partie tournée à Meudon, ainsi que de nombreux élus.

« Malik a fréquenté notre association créée en 1966. Il y jouait de la guitare, aimait le jazz. D’ailleurs le soir du drame, il sortait d’un concert de jazz », explique Karim Ben Mzahi, le président de l’association. « La Maison pour tous n’est pas n’importe quel lieu, il est entièrement dédié à la jeunesse », souligne le maire Denis Larghero.

Très ému, le grand frère de Malik Oussekine, Mohamed, 72 ans sourit : « Il ne nous appartient pas ou plus, il appartient à la société, des gens en parlent chaque année, c’est émouvant. C’est important d’en parler encore pour que les jeunes fassent attention à eux », conclut-il.

Les élèves de terminale 2 du lycée Rabelais ont lu des textes qu’ils ont écrit ou choisi pour faire honneur à sa mémoire. Pour le professeur d’histoire, Adrien Mathieu, la diffusion de la série puis l’inauguration de cet espace étaient l’occasion à ne pas rater pour parler de l’affaire Oussekine à ses élèves. « J’ai trouvé ça évident que le lycée s’y intéresse. Nous ne voulions pas politiser l’événement, on s’est donc centré sur le rapport qu’avaient les élèves étudiants avec Malik et sur la mémoire d’une vie qui s’arrêtait alors qu’elle était pleine de promesses de réussites », souligne l’enseignant.

Une fresque au nom de l’étudiant a été réalisée sur la façade, rue Michel Vignaud par Franck Etave, un artiste meudonnais.

Mise à jour le : 29 novembre 2022