Les conseils de quartier

Les conseils de quartier sont une obligation légale pour les villes de plus de 80 000 habitants. Meudon est loin d'atteindre une telle population. Elle a tout de même souhaité s'inscrire pleinement dans cette démarche citoyenne en créant 7 conseils de quartiers. Cette décision a été approuvée à l'unanimité le 28 juin 2018.

Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier ? Vous avez des idées pour améliorer votre quartier ? Soyez candidat sur jeparticipe.meudon.fr

Quel est le rôle des conseils de quartiers ?

Ces nouvelles instances participatives ont pour but de renforcer la démocratie locale en permettant aux habitants de s’informer, de débattre des nouveaux projets, de proposer des idées pour le quartier.

Comment fonctionnent-ils ?

Les conseils de quartier sont composés d’habitants désireux d’agir pour leur quartier et d’acteurs locaux du quartier (représentants associatifs, professions libérales, commerçants, entrepreneurs, représentants des cultes...). Un élu animera chaque instance aux côtés du Maire.

Chaque conseil de quartier comprend deux collèges :

  • Un collège de 16 habitants, désignés par tirage au sort
  • Un collège de 14 acteurs locaux, désignés par le Maire et les membres du collège des habitants

Les membres sont élus pour trois ans. Ils se réuniront au minimum deux fois par an en séance plénière avec les élus municipaux, hors périodes de vacances scolaires. En dehors des séances plénières, la fréquence des réunions est laissée à l'appréciation des membres des conseils de quartier.

Qui peut être candidat ?

Collège des habitants :

  • Etre âgé de 16 ans minimum
  • Résider dans le quartier
  • Le nombre de candidatures par foyer est limité à une.

Collège des acteurs locaux :

  • Etre âgé de 16 ans minimum
  • Exercer une activité professionnelle dans le quartier, être commerçant, entrepreneur, représentant d’un culte, membre du bureau d’une association ou d’une institution.

Les 7 quartiers de Meudon

Zoomer pour voir le nom des rues  (+ et - en haut à gauche de la carte) :