Expression des groupes politiques

En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Les textes mis en ligne sont intégralement les mêmes que ceux publiés dans l'édition en cours du Chloroville.

ENSEMBLE POUR MEUDON

Second Tour des Municipales : enseignements et enjeux


Si dès le 15 mars 2020, vous nous avez fait l’honneur d’exprimer massivement votre confiance dans notre majorité et votre souhait de voir appliquer le programme qu’elle vous a proposé, ce second tour atypique qui s’est tenu le 28 juin est tout autant révélateur et riche d’enseignements. Force est de constater que malgré un contexte sanitaire particulier, ce scrutin marque, à bien des égards, un tournant dans notre vie politique.

Jamais l’abstention, près de 60 %, n’aura atteint un tel niveau sous la Ve République pour une élection qui était, jusqu’à présent, la plus importante aux yeux des Français. Le Maire, élu de proximité, plus disponible et accessible, a toujours été relativement épargné par la défiance qui affecte les autres représentants élus.

Pour autant, ce constat nous interpelle tout autant. Nous, élus locaux, ne pouvons pas non plus faire l’économie de cette réflexion profonde sur l’offre et les pratiques politiques. Plus personne ne peut aujourd’hui feindre la surprise face à cette abstention massive, elle n’est que l’une des manifestations supplémentaires de cette crise de notre démocratie qui couve depuis bien trop longtemps.

Et à maintenant moins de deux ans de la présidentielle, il est urgent d’agir, car oui, pour beaucoup, le vote d’extrême-droite n’est plus un tabou et les résultats des autres formations politiques montrent bien que les solutions proposées ne sont plus considérées comme suffisantes. Il est dès lors fondamental de replacer la prise de décision publique au plus proche du citoyen, de considérer et de favoriser son expression, et de revaloriser les prérogatives des élus locaux, qui profondément ancrés dans leur territoire, alertent depuis longtemps sur la situation que nous vivons aujourd’hui.

À l’inverse, les élus se doivent d’être exemplaires, condition indispensable d’une confiance retrouvée du citoyen envers le décideur public. Et c’est en ce sens que nous conduisons notre action avec détermination, rigueur et transparence.

À Meudon, vous avez clairement exprimé votre souhait d’avoir des élus qui concrétisent leurs engagements. Ainsi, de nombreux projets ambitieux permettront à Meudon de continuer à se développer et à se moderniser tout en garantissant son cadre vie. C’est bien entendu la finalisation de l’écoquartier de la Pointe de Trivaux ou encore la transformation profonde du centre Joli Mai. Mais construire Meudon ne pourra se faire sans vous associer à nos décisions. Ainsi, à partir de la rentrée,
les conseils de quartier reprendront leurs séances et vous pourrez vous prononcer sur les projets qui vous tiennent à coeur grâce aux budgets participatifs. Ensemble, nous ferons vivre cette démocratie locale qui fait la force de notre Ville.

Ce second tour aura aussi confirmé le souhait des Français d’une politique locale durable, capable de formuler une vraie réponse face au défi climatique et à la nécessaire préservation de la biodiversité. Bien entendu, l’État et le secteur privé doivent être à l’initiative et impulser une véritable dynamique verte, mais chaque échelon doit être pleinement mobilisé.

Face à cet enjeu, Meudon et GPSO prennent depuis longtemps leur part, en encourageant par exemple les mobilités douces, avec des subventions pour l’achat de vélo à assistance électrique et l'installation de pistes et dispositifs cyclables. Afin d’accompagner le déconfinement, nous avons ainsi tout récemment acté, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine et GPSO, la création de pistes cyclables provisoires sur l’ensemble du territoire de la Ville.

Mais Meudon, c’est aussi une politique de recyclage ambitieuse, la mise en place de la ZFE sur le territoire communal, la sensibilisation via le festival des écogestes, le défi zéro déchet, la protection de son patrimoine environnemental par l’abandon des traitements pesticides, un tissu économique local favorisant les circuits courts et la consommation durable, ou encore la finalisation prochaine de l’école maternelle La Ruche qui associe constructions en bois et pierre et espaces plantés de nombreux végétaux afin de créer de véritables îlots de fraîcheur en milieu urbain.

Vous l’aurez compris, forte de son patrimoine naturel unique, Meudon a depuis longtemps pris la pleine mesure du défi que nous avons à relever et y répondra avec détermination et bienveillance, en veillant toujours à inclure et à accompagner chacun dans ces changements, car il est indispensable que cette nécessaire transformation en profondeur de notre société ne vienne pas nourrir, une nouvelle fois, le désintérêt de la vie publique et les populistes en renforçant le sentiment d’exclusion et de déclassement d’une partie de la population de notre pays.

La majorité municipale

MEUDON ÉCOLOGIE CITOYENNE

Rattrapons notre retard dans la rénovation énergétique des bâtiments

Aujourd’hui, l’urgence de la rénovation énergétique des bâtiments est rappelée par des citoyens lors de la convention citoyenne pour le climat. Ce secteur du bâtiment est stratégique : 44 % de l’énergie consommée en France (transports :31,3 %), et plus de 123 M de tonnes de C02.
Les avantages sont nombreux :
> Améliorer le confort et préserver la santé notamment dans nos crèches et nos écoles surchauffées pour nos enfants en été ;
> Lutter contre le réchauffement climatique qui s’accélère et qui n’épargnera pas Meudon ;
> Réduire la facture énergétique de tou·te·s, par un modèle de développement plus sobre en énergie notamment fossile.
L’accélération de la rénovation et des économies d’énergie est inscrite dans le Plan rénovation énergétique des bâtiments du Plan climat gouvernemental. Des outils de financement sont mis en place par l’État.
Nous demandons à la Ville un plan détaillé de rénovation énergétique, promis lors de la campagne, pour les bâtiments municipaux car ils doivent être exemplaires. Ce plan doit impulser, faciliter et aider les Meudonnai·se·s à vivre dans des logements mieux isolés. Nous demandons également à GPSO un Plan
Climat Air Energie Territorial ambitieux. Il est urgent que Meudon se mobilise sur un projet conciliant écologie et économie ! Les chantiers de rénovation permettront de relancer l’activité économique en ces temps de crise.
Comptez sur la détermination de vos 4 élu·e·s qui sauront aussi proposer des pistes d’économie d’énergie immédiates pour les bâtiments municipaux.

Le collectif MEUDON ECOLOGIE CITOYENNE et ses élu·e·s
(Renaud Dubois, Bouchra Touba, Louis de Costil, Gabrielle Laprévote)
www.meudonecologiecitoyenne.fr

MEUDON POUR TOUS

La reprise doit être décarbonée… et notre ville doit s’engager dans cette voie


La relance de l’activité ne devra pas laisser de côté la question du réchauffement climatique. Au niveau de notre ville, nous pouvons y contribuer en travaillant sur :
• L’efficacité énergétique (comprenant la rénovation des bâtiments publics et privés) ;
• La décarbonation en remplaçant l’utilisation des énergies fossiles par des énergies renouvelables ou bio-sourcées (véhicules de la ville, bâtiments communaux…) ;
• La réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de GES (développement des mobilités douces, plan vélo…).
Le verdissement des programmes municipaux du mois de mars doit maintenant se concrétiser et les engagements doivent être tenus, nous y seront vigilants.

Denis Maréchal - Groupe Meudon pour Tous (Social-écologie)
denis.marechal@mairie-meudon.fr

JUSTICE SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

Développer la solidarité à Meudon

Parce que la crise touche durement de nombreuses familles à Meudon, notre collectif a réalisé une collecte de près de 100 kg de denrées pour le Secours Populaire. Un grand merci aux participants ! Cette action
s’inscrit dans la politique de solidarité que nous voulons voir se développer à Meudon, en lien avec ses habitants. Elle va de pair avec le combat pour la justice sociale, l’emploi et des salaires dignes, d’autant plus
nécessaire en temps de crise sanitaire à Meudon comme ailleurs.


Galien MAUDUIT
Conseiller municipal Justice Sociale et Ecologique.
contact@jse-meudon2020.fr
FB : www.facebook.com/jse.meudon2020.fr/