Expression des groupes politiques

En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Les textes mis en ligne sont intégralement les mêmes que ceux publiés dans l'édition en cours du Chloroville.

Liste Meudon ensemble

De même que pour l’éditorial du Maire nous avions décidé de suspendre la tribune de la majorité municipale, afin de se conformer aux règles de la communication en période électorale et d’assurer la neutralité du magazine municipal.

Cette faculté n’avait bien entendu pas été retirée aux groupes d’opposition. Les élections ont été remportées par Denis Larghero à une très large majorité, puisque 67,74 % des votants se sont prononcés en faveur de la liste Ensemblenpour Meudon : un score sans appel, parmi les meilleurs du département. Les Meudonnais ont fait le choix du bilan, de la méthode et d’un projet ambitieux
pour leur Ville.

Pour autant, cette tribune s’exprime aussi au nom de la liste Meudon ensemble, élue en 2014. En effet, après un premier tour organisé dans des conditions inédites, la loi d'urgence prévoit le report des conseils municipaux d’installation pour les listes élues dès le premier tour.

L'installation du nouveau conseil municipal de Meudon ne pourra donc avoir lieu avant le mois de juin et vos élus sont juridiquement toujours ceux de la mandature précédente.

D’ici là, nous poursuivons bien sûr l’action engagée et mobilisons toutes nos forces pour notre ville, pour les Meudonnaises et les Meudonnais qui, plus que jamais, ont besoin du soutien de leur collectivité.

Dès le lendemain du premier tour, Monsieur le Maire a réuni les services pour assurer la continuité de l’activité et redoubler d’efforts dans la gestion de la terrible crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés. Tous les agents qui pouvaient télétravailler ont été équipés, les procédures et les horaires d’ouverture ont été adaptés. Les services de soins infirmiers et de maintien à domicile ont été maintenus. L’accueil des enfants de professionnels de santé puis, depuis ce lundi, de ceux des policiers et pompiers a également été assuré.

Notre adaptation a également concerné les marchés qui, malheureusement, ont été fermés sur décision du Préfet. Une fois le confinement ordonné, nos policiers municipaux et nos agents des services techniques ont tout fait pour en assurer le respect, nécessaire pour la santé de chacun. Toutes ces actions ont été relayées au quotidien par la communication de la Ville, vous informant au jour le jour. Notre groupe tient à saluer vivement le travail et la disponibilité des services municipaux pour faire face à cette crise sans précédent, du service de soin et de maintien à domicile en passant par le périscolaire, les accueils de loisirs, l’état civil ou la petite enfance…

Depuis le début du confinement, la vie s’organise et la Ville de Meudon prend toute sa part dans cette nécessaire adaptation. C’est ainsi que nous organisons en lien avec l’association des professionnels de santé de Meudon la collecte de dons leur permettant de faire face à la crise, en attendant les livraisons de masques, gants et autres équipements de la part de l’État. Les commerçants ouverts sont accompagnés pour faire respecter les règles de distanciation, elles aussi indispensables pour éviter les contaminations. Toutes les initiatives sont relayées sur les réseaux sociaux de la Ville et le site MEUDON.fr.

Faire la liste exhaustive de tout ce qui est mis en oeuvre serait trop long, mais ce Chloroville exceptionnel vous en donnera un aperçu. Meudon prouve encore une fois combien elle est une ville où se vivent concrètement la solidarité et l’entraide.

Nous profitons enfin de cette tribune pour rendre hommage aux élus de notre liste qui, parfois après plusieurs mandats, suivront d’autres chemins. Certains d’entre nous prolongeront leur engagement au sein de la liste Ensemble pour Meudon, au côté de nouveaux élus qui, à n’en pas douter, vous serviront avec la même passion, avec Meudon au coeur !

Liste Meudon c'est vous

Nous devons gérer la crise… et en tirer des enseignements pour préparer l’avenir !

A l’heure où nous écrivons ces lignes notre pays doit faire face à une crise d’une ampleur exceptionnelle, avec un confinement qui devrait durer au moins jusqu’à fin avril. La nature de cette crise, sanitaire à l’origine, fait tache d’huile pour devenir économique, puis sociale avec ses conséquences sur l’activité, la vie quotidienne et sur le moral de nos concitoyens. Heureusement la solidarité s’organise pour gérer les situations d’urgence et sauvegarder tout ce qui peut l’être en termes d’activité économique ou de lien social.

La puissance publique reprend l’économie en main, par le biais de plans de sauvetage de grande ampleur. Tous les échelons de l’Etat sont mobilisés et doivent trouver un équilibre entre qualité des soins, soutien à l’économie et préservation des libertés publiques.

Dans cette organisation de la puissance publique l’échelon communal revêt une importance particulière puisque c’est souvent à ce niveau que se mettent en oeuvre de façon concrète les mesures d’aide, de prévention et d’accompagnement. Nous en profitons ici pour saluer le dévouement dont font preuve au quotidien tous les agents de la ville de Meudon : ceux qui garantissent notre sécurité, ceux qui sécurisent nos approvisionnements, les services sociaux qui prennent soin des plus âgés et des plus démunis, l’état-civil qui doit assurer ses missions, les agents du nettoiement qui gèrent l’évacuation des déchets, et tous les autres qui sont à leur poste au service des autres.

Ils constituent une colonne vertébrale sur laquelle peuvent s’appuyer l’ensemble des acteurs de la chaîne économique : ceux qui sont indispensables à la continuité d’activité dans les entreprises et dans les lieux de production, ceux qui assurent logistique et livraisons…

Personne ne peut prévoir à ce stade l’ampleur exacte de la récession économique que certains comparent déjà non pas à celle de 2008, mais à celle de 1929 qui avait engendré un cortège de misère et de troubles sociaux et politiques. Espérons qu’à la sortie de cette crise nous aurons retenu la leçon et que nous saurons collectivement en tirer des enseignements pour promouvoir une gestion qui ne réserve pas la solidarité aux temps de crise, et qui ne sera pas fondée sur le seul intérêt économique.

Enfin, il ne faudrait pas que la lutte pour le climat soit la grande perdante de cette crise, alors que les populations sont préoccupées par des questions d’organisation de la vie quotidienne. Pour que cet épisode n’entrave pas les engagements de long terme en faveur de l’environnement… il faudra que les Etats sachent profiter de la relance économique pour accélérer la décarbonisation et la transition écologique.

Liste Meudon terre de talents, de solidarité, d’avenir

Le texte de cette liste ne nous a pas été transmis.

Liste De l’air ! Rassemblement des citoyens, écologistes et radicaux

Des temps difficiles…

Alors que la pandémie était là, l’élection municipale s’est malheureusement tenue nous mettant tous en danger. La plupart l’ont compris car le taux d’abstention est très élevé : à Meudon, 63 % d’abstention et une liste élue par 1 inscrit sur 4… pas de quoi pavoiser surtout que le nouveau conseil municipal n’ayant pu se réunir, ce sont encore les anciens élus qui sont en fonction d’où cette tribune.

Alors oui, je n’étais pas sur la liste qui a emporté les élections le 15 mars. Certains disent qu’une voix s’est élevée contre ma présence, d’autres que mes « amis » ne se sont pas beaucoup battus pour me soutenir. Allez savoir, lorsque l’amitié est mise à l’épreuve d’un siège !

Le temps et la pandémie effaceront les conditions de cette élection mais pas la blessure immense qui est la mienne et combien j’ai aimé être votre représentant.

Recevez toute ma sympathie dans l’épreuve que vous traversez.

Loïc Le Naour 
En Marche Meudon !
loic.le-naour@mairie-meudon.fr