La première cérémonie de remise des prix Elles@Meudon Initiatives s’est déroulée à l’École Ducasse le 1er juillet.

Porté par Elles@Meudon et la Ville de Meudon, ce prix est dédié aux femmes et aux binômes femme/homme qui s’engagent dans leur projet professionnel pour l’intérêt général. La cérémonie de remise du prix a été précédée d’une série de tables rondes thématiques à destination des entrepreneurs, animées par des expertes du réseau Elles@Meudon. Elles-mêmes entrepreneures, elles ont partagées leurs témoignages et leurs expertises autour de sujets comme oser se lancer, donner du sens à son projet professionnel, communiquer, franchir les obstacles, la force du réseau, le dynamisme local…

Les lauréates et les partenaires des prix / Hervé Tallon – Ville de Meudon

Prix de l’entrepreneuriat sponsorisé par HP

Le prix a été remis à SoPolyglot, plateforme collaborative intra-entreprise qui réinvente les échanges culturels et linguistiques. Il s’agit d’ « organiser en toute confiance des échanges linguistiques entre les enfants de 11 ans à 17 ans de salariés de groupes internationaux et ceux de leurs collègues des filiales étrangères. Comment ça marche ? Les entreprises s’inscrivent sur la plateforme en ligne et les salariés accèdent à l’espace dédié pour y déposer une annonce. Les salariés deviennent des acteurs d’échanges entre salariés d’un même groupe en totale autonomie. »

Prix de l’économie sociale et solidaire sponsorisé par le Crédit Agricole Île-de-France

Le prix a été remis à La Refile, ressourcerie textile qui lutte contre la surconsommation en offrant une seconde vie aux vêtements. L’objectif de La Refile est de créer comme à Paris « un espace collaboratif de création, d’apprentissage et de vente pour tous les âges, dédié à la prévention, à la gestion des déchets textiles et à leur réutilisation. Cette démarche s’inscrit dans le système du réemploi qui prolonge la durée de vie des déchets et participe à l’économie circulaire. » Le but est de sensibiliser à une consommation plus raisonnée (vente de vêtements de seconde main, triés, recyclés, transformés, customisés ) ainsi qu’à une pratique et un engagement éco-responsable par l’apprentissage d’activités manuelles de loisirs créatifs ( ateliers de couture, tricot, broderie… ).

Prix de l’écologie et du développement durable sponsorisé par l’École Ducasse

Le prix a été remis à Florence Battut, cultivatrice de liens et permaculture, entreprise qui cultive les liens en tous genres, sociaux comme environnementaux. Au quotidien, Florence Battut créée « des jardins comestibles, monter des ateliers et partager des connaissances, reconnecter les gens au vivant et à la nature, créer du lien entre les personnes … et de relier le tout à l’alimentation en transformant l’ornemental au comestible. »

Le prix coup de cœur du jury

L’école fondamentale des Petits Chênes est une école Montessori inspirée des méthodes d’éducation finlandaises avec des après-midis entièrement consacrés à des activités en extérieur quelque soit la météo, et la réintroduction de savoirs fondamentaux (travail du bois, l’artisanat et le lien intergénérationnel).

Revivre la cérémonie complète

Mise à jour le : 07 juillet 2021