Au travers de l’exposition La Science à Meudon, le musée d’art et d’histoire vous entraîne sur les traces d’une ville annonciatrice de grandes inventions – et de ses institutions scientifiques – qui se distingue encore aujourd’hui par son esprit innovant et entrepreneurial.

Inaugurée à l’occasion des journées du Patrimoine, cette exposition de premier plan entend raconter le lien fort et historique qui relie Meudon à la science et qui a fait sa réputation bien au-delà de nos frontières. Ainsi, l’Observatoire, présent depuis la fin du XIXe siècle sur l’ancien site du château royal, est aujourd’hui un pôle d’excellence unique en France, et qui continue d’inspirer le grand public avec par exemple le festival Star’s Up.

Meudon, c’est aussi un lien particulier avec l’aéronautique, avec dès la fin du XVIIIe siècle l’installation d’un Comité de recherche aérostatique, faisant de notre Ville une pionnière dans la conquête des airs. Une tendance qui s’est confirmée avec la construction, moins d’un siècle plus tard, du Hangar Y, bâtiment iconique qui retrouvera prochainement une nouvelle vie et qui fait l’objet d’un partenariat exceptionnel avec les dessinateurs belges François Schuiten et Laurent Durieux.  Aujourd’hui, notre Ville est encore une terre d’innovation et de technologie. En témoigne la présence du CNRS et de l’ONERA, mais aussi de nombreuses entreprises et start-ups innovantes dans le domaine numérique et qui créent le monde de demain.

Photos: Nicolas Fagot-Studio9/Ville de Meudon

La Science à Meudon – jusqu’au 18 décembre

Mise à jour le : 22 septembre 2020