La veille saisonnière du plan national canicule est déclenchée depuis le 1er juin. Elle sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Qu’est-ce que la veille saisonnière ?

C’est la période pendant laquelle le Centre communal d’action sociale (CCAS) veille à ce que les personnes les plus vulnérables soient mises à l’abri du danger des fortes chaleurs.

Une assistance est assurée en cas d’accident climatique : appels téléphoniques, visites, orientation vers les services compétents… L’inscription est volontaire et les informations communiquées sont confidentielles.

Comment bénéficier de la veille saisonnière ?

Le CCAS de la Ville met en place une procédure d’inscription volontaire sur le registre des personnes vulnérables. Ces personnes bénéficieront si besoin est de l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas de fortes chaleurs.

  • Pour les seniors : appelez le service coordination gérontologique du CCAS au 01 41 14 82 53. Vous pouvez aussi appeler le 01 41 14 81 70 uniquement en juillet et en août.
  • Pour les personnes handicapées : appelez le 01 41 14 80 87 (mission handicap-santé du CCAS).

Comment s’inscrire ?

L’inscription peut se faire à la demande de la personne elle-même ou à la demande d’un tiers avec son accord. La radiation du registre est ensuite possible par simple courrier.

Pour vous aider dans vos démarches, une astreinte téléphonique est mise en place les samedis, dimanches et jours fériés de 8h à 20h. Rapprochez vous du CCAS pour plus d’informations.

Mise à jour le : 15 juin 2021

Lire aussi