Ecoutez

Fabriquer un petit robot , découvrir les collections d’art du monde entier, apprendre à coder…
Tout ça, c’est désormais possible à l’école du numérique Micro-Folie ! Après plusieurs mois de travaux, la Ville a inauguré l’équipement aux côtés de ses partenaires. Pour l’occasion, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique, étaient présents.

Un lieu d’apprentissage du numérique pour tous

Aménagée au 1er étage de l’école Ravel-Prévert à Meudon-la-Forêt, l’école du Numérique Micro-Folie propose sur près de 250 m² plusieurs espaces pour se former et découvrir de nouvelles pratiques numériques. Pour mener à bien ce projet, la Ville a adhéré au syndicat Seine et Yvelines Numérique, qui accompagnera le développement de l’école. La Ville a aussi pu compter sur le soutien d’HP France, qui a doté une partie de l’école en matériel.

« Avec cet équipement, on va impliquer tout le monde dans la transition numérique. »

Denis LARGHERO, Maire de Meudon et Vice-Président du Département des Hauts-de-Seine

Des potentialités infinies

L’école du numérique Micro-Folie accueille les  groupes en semaine et les visiteurs les samedis.

Elle dispose de plusieurs espaces :

  • Le « Classlab » mêlant Fablab et réalité virtuelle. Les Meudonnais pourront y plonger dans l’univers des Tech’Makers en fabriquant des objets grâce aux imprimantes 3D par exemple.
  • La salle « Micro-Folie » avec des tablettes interactives connectées à des écrans pour diffuser en haute définition les collections des plus grands musées. Les jeunes Meudonnais pourront découvrir les œuvres d’art les plus célèbres sans bouger de Meudon. De quoi démocratiser l’art pour tous.

« Le numérique est aussi un moyen de nous réapproprier notre patrimoine culturel pour mieux le partager et même en être acteur »

Jean -Noël BARROT, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications
  • Un espace de formation où seront dispensés des ateliers, temps pédagogiques principalement pour les parents. Grâce à ces ateliers, les parents pourront comprendre comment accompagner leur enfant au quotidien dans leur pratique numérique.

Retour en images sur l’inauguration

1bis rue Georges-Millandy – Accès depuis le parking du complexe sportif
01 41 14 65 66

Mise à jour le : 23 novembre 2022