Après la collecte des mégots, Meudon conforte sa position de pionnière en matière de lutte contre les déchets polluants en milieu urbain avec le lancement d’une collecte des masques chirurgicaux et en tissu. Une première en Île-de-France.

Reportage du Parisien à Meudon sur le recyclage des masques

25 points de collecte à Meudon

La Ville de Meudon a mis à disposition 25 points de collecte des masques chirurgicaux ou en tissu:

  • dans les équipements publics ouverts et sur les marchés pour tous;
  • dans les établissements scolaires, uniquement pour les élèves et le personnel éducatif.

Plaxtil : une start-up qui recycle les masques

La récolte et le tri, après 7 jours de quarantaine, sont assurés par l’association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés (ANRH)et la matière est valorisée par la start-up Plaxtil, à Châtellerault. La jeune entreprise a mis au point un nouveau matériau composite, en polymères injectables (plastiques) qui peut être injecté dans des moules pour fabriquer toutes sortes d’objets.

Les masques transformés en règles et équerres pour les écoliers

Le plastique récupéré servira à fabriquer règles et équerres pour les écoliers meudonnais. En fonction des résultats de cette expérimentation, la Ville pourrait prolonger l’opération.

Une initiative écologique, mais pas seulement

Si la démarche de la Ville affiche un objectif écologique, elle s’inscrit également dans le champ de l’économie circulaire. La Ville souhaite aussi par cette opération sensibiliser les élèves au recyclage et aux enjeux environnementaux.

Mise à jour le : 20 avril 2021