Musée Rodin

Maison, atelier, parc : tout est rassemblé à Meudon pour découvrir en une expérience unique la sculpture et le monde de Rodin.

Le parcours de visite débute par la villa des Brillants où Rodin vécut les 20 dernières années de sa vie. À proximité, le visiteur découvre l’espace tactile où des reproductions d’œuvres en résine se laissent découvrir par le toucher. En contrebas, la galerie des plâtres est une véritable plongée dans le cœur de la création de l’artiste, la présentation des sculptures dans leurs états successifs permet au visiteur de comprendre les différents stades du cheminement créatif de Rodin.

Dans le vaste parc, la tombe de Rodin, surmontée du Penseur, accueille les visiteurs pour un instant méditatif face au val de Seine. Lieu de vie et de création, le musée Rodin de Meudon est aussi un lieu de transmission où se déroulent de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle organisés pour les jeunes de tous âges et de toute provenance.

Un partenariat avec l'association La Source Rodin Grand Paris

Ouvrir l'art à tous et faire pratiquer au plus grand nombre, tel est le but du partenariat entre l'association La Source Rodin Grand Paris et le musée Rodin. La célèbre institution a acquis et rénové pour cette association, un pavillon qui abrite désormais la Maison des Ateliers et accueille dès mai 2016, des jeunes en difficulté pour leur faire découvrir la pratique artistique. 

"L'art est une bonne manière d'affirmer le sens de la liberté et de la responsabilité chez les jeunes" explique François Liebert, président de l'association. La Maison des Ateliers est un lieu de vie, de création et d'accueil animé par des artistes en résidence. En échange d'être logé sur place et de bénéficier des ateliers pour leur création personnelle, ces artistes animent des petits cours lors des vacances scolaires ou les mercredis après-midi, avec des enfants par groupes de 12 ou 15.

Un échange gagnant-gagnant au terme duquel les élèves qui se seront prêtés aux exercices de peinture, sculpture ou autre, pourront exposer leurs oeuvres lors du salon des Arts meudonnais ou des journées du patrimoine au musée Rodin.