En multipliant le nombre de fois où chacun fait les courses par le nombre d’habitants, la quantité d’emballages produite a de quoi faire froid dans le dos. Pour lutter contre ce gaspillage, la Ville et Grand Paris Seine Ouest encouragent les Meudonnais à venir au marché avec leurs propres contenants. Lancement de l’opération les 10 et 11 avril.

Gagnez des sacs à vrac
sur les marchés !

La grande majorité de nos déchets provient des emballages de produits alimentaires que nous achetons chaque semaine. La Ville lance en avril, sur les marchés, une campagne qui s’adresse à chacun de nous. Avec une devise : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Vous en faites peut-être déjà partie : de plus en plus de personnes tiennent à être servies, lors de leurs courses alimentaires, dans leurs propres contenants. Afin d’agir ensemble sur les marchés de Meudon, la Ville propose aux clients et aux commerçants de relever le défi.

Le week-end des 10 et 11 avril, des animations sont proposées sur les 3 marchés de la ville. Avec le maître composteur de Grand Paris Seine Ouest, chacun pourra découvrir comment composter ses déchets alimentaires et repartir avec un bon d’échange pour un kit de compost gratuit, à retirer à la Maison de la Nature de Meudon par la suite. Au jeu de la roue des déchets, vous pourrez aussi tester vos connaissances et gagner des sacs à vrac au slogan de la campagne.

Vos contenants réutilisables
sont les bienvenus

Les commerçants, convaincus de la nécessité de réduire les différents emballages qui finissent à la poubelle, auront apposé sur leur devanture une signalétique « Ici vos propres contenants sont bienvenus ». Chez le poissonnier ou le boucher ? Une boîte propre et le tour est joué. Pour certains c’est entré dans les mœurs mais d’autres n’y pensent pas encore…

Sur les marchés

– Samedi 10 avril au marché de Bellevue

– Dimanche 11 avril aux marchés de Meudon-la-Forêt et Maison-Rouge

Mise à jour le : 06 avril 2021