Adam, Yullia et leur bébé Abraham, âgé tout juste d’un mois, sont arrivés de Kharkiv à la mi-mars et ont été pris en charge immédiatement. Comme cette famille, près d’une centaine de déplacés ukrainiens ont trouvé à Meudon un havre de paix.

L’association Carmeudon s’est immédiatement mobilisée comme point de contact pour les Meudonnais qui souhaitaient proposer un hébergement temporaire aux réfugiés. Et les services municipaux accompagnent aussi ces déplacés au quotidien.

La collecte de dons est terminée.
Merci à tous les Meudonnais pour leur générosité.

Où trouver des infos sur l’accueil des déplacés ?

Le site refugies.info, traduit en français, en anglais et en ukrainien est le portail d’informations à la fois pour les particuliers, les déplacés, les associations et les entreprises.

Si vous souhaitez accueillir des déplacés urkrainiens, merci de contacter:

  • 01 41 14 80 07
  • 01 41 14 80 86

De quelles aides peuvent bénéficier les déplacés ?

Un accès temporaire aux soins, à l’emploi et aux transports en commun

Pour bénéficier de ces aides, il faut adressé un mail à pref-accueil-ukraine@hauts-de-seine.gouv.fr avec :

  • En objet : « RDV protection temporaire »
  • Dans le corps du message : les prénoms, nom, date de naissance et adresse du/des demandeurs ainsi que la date d’entrée sur le territoire français.

Les documents à compléter pour le rendez-vous sont à retrouver ici.

Une autorisation temporaire de séjour d’une durée de 6 mois renouvelable pendant 2 ans sera délivrée aux ressortissants ukrainiens.

Petite enfance et scolarité 

Pour un accueil dans une structure petite enfance, dans une école maternelle et ou élémentaire, il faut contacter la direction de l’animation locale au 01 41 14 81 81

Pour un accueil dans un collège et ou un lycée, il faut s’adresser au centre d’information et d’orientation de Boulogne-Billancourt (10 rue Paul Adolphe Souriau) au 01 55 20 09 30 ou par mail cio-boulogne@ac-versailles.fr

Aide vestimentaire

La Refile, ressourcerie textile, s’est aussi mobilisée pour coordonner l’aide vestimentaire.

Vous pouvez déposer des vêtements en bon état et propre au 7 ter rue du Docteur-Arnaudet les mardis et samedis entre 14h et 16h et le mercredi de 11h à 13h.

Pour faire bénéficier de cette aide vestimentaire à des déplacés urkrainiens, contactez le 01 41 14 80 07 ou le 01 41 14 80 86.

Faire un don financier

Les associations d’utilité publique gèrent les dons financiers qui permettront d’adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place mais aussi dans les pays limitrophes.

Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française lance un appel aux dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne.

Faire un don

Protection civile

Face à la situation en Ukraine, la Protection Civile appelle à la solidarité afin de fournir au peuple ukrainien des kits hébergement et hygiène, de premiers secours, chirurgicaux.

Faire un don

Autres organismes pour faire un don financier

D’autres opérateurs humanitaires existent et interviennent également en solidarité du peuple ukrainien.

Attention aux collectes à domicile ou dans la rue qui ne se font pas forcément au profit d’organismes reconnus !

Mise à jour le : 06 avril 2022