Le service des archives se trouve au sein de la mairie de Meudon.
Nos missions ?
- Collecter les documents produits par les services municipaux et enrichir les fonds par de nouvelles acquisitions.
- Classer les documents en rédigeant des instruments de recherche afin de les mettre à la disposition de tous.
- Conserver les documents en leur assurant les meilleures conditions de préservation. Chaque année, le service des archives envoie des documents fragiles ou abîmés à restaurer. Le service des archives fait également partir des documents à numériser.
- Communiquer les documents auprès de lecteurs et de services municipaux. Le service des archives accueil le public dans une salle de lecture. Vous pouvez consulter la page « consulter les archives » pour plus de renseignements.
- Valoriser les archives au travers d’expositions, d’ateliers éducatifs, visite du service et mise en ligne de documents. Plusieurs fois par semaine, des publications archives sont présentées sur la page Facebook de la ville de Meudon.
Consulter la plaquette du service
La plaquette a été réalisée en 2019. Il est nécessaire de prendre rendez-vous avant votre venue suite aux mesures sanitaires.
Nos fonds et collections
« Les archives sont l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité. »
Article L211-1 du Code du Patrimoine.
Le service des archives municipales conserve des documents de 1543 à nos jours. La richesse des fonds permet de retracer l’histoire de la ville de Meudon et de ses habitants.
Les archives en chiffres :
- 1,5 kilomètre linéaire de documents conservés,
- 12 000 boîtes et registres
- 50 mètres linéaires d’accroissement annuel
- 15 600 documents iconographiques
- 5 000 cartes postales
- 4 500 reportages photographiques.
Bibliothèque historique
Le service des archives met à la disposition des lecteurs des ouvrages sur l’histoire locale, des périodiques et des revues spécialisées, la collection du bulletin municipal depuis 1956 ainsi que des dossiers documentaires.
Consulter nos archives

Modalités de consultation
La consultation des archives est gratuite, après inscription sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Le personnel du service est à la disposition du public afin d’orienter les personnes dans leurs recherches.
Afin de préserver au mieux les documents, il est demandé de
- Manipuler les documents avec précaution,
- Utiliser un crayon à papier.
La prise de notes relatives peut s’effectuer sur un ordinateur personnel ou à l’aide d’un crayon à papier. Il n’est pas permis d’utiliser des stylos à coté de documents d’archives.
La consultation des archives s’effectue sur rendez-vous uniquement.
Les archives publiques sont librement communicables. Cependant, certains documents sont soumis à des délais de communicabilité selon les dispositions des articles L213-1 et 2 du Code du Patrimoine :
- 25 ans : Statistiques,
- 50 ans : Vie privée, sécurité publique,
- 75 ans : Etat civil (naissances et mariages),
- 120 ans : Secret médical.
Copies et reproduction de documents
Il est possible de prendre des photographies de documents d’archives à l’aide d’un appareil photo ou d’un téléphone portable. Il est nécessaire de demander l’autorisation de l’archiviste présent en salle de lecture.
Demandes de recherche
Les agents du service des archives municipales peuvent accompagner toute personne dans ses recherches historiques et/ou généalogiques. Ce service est aussi accessible aux associations, aux écoliers et aux étudiants. Pour une recherche historique et/ou une aide méthodologique, il est nécessaire de préciser l’objet de celle-ci et de renseigner les informations utiles. Le service des archives répond aux demandes qui lui sont adressées par mail et par courrier dans la limite de 5 documents par mois.
Vos archives nous intéressent
Afin de compléter nos fonds d’archives, nous recherchons tous documents relatifs à l’histoire de Meudon. Vous pouvez faire don de vos archives ou les déposer temporairement pour numérisation.
Vos documents seront accessibles au public et pourront être valorisés dans les conditions que vous aurez fixées.
Présentation d’un don : les archives de l’usine Letord

Les archives de l’usine Letord ont été données en mai 1998 aux archives municipales de Meudon. Ce fonds a été classé et reconditionné afin de le rendre accessible. L’inventaire des archives de l’usine Letord est disponible sur le site AvenioWeb.
Le service des archives municipales de Meudon a participé à des campagnes de collecte d’archives auprès de particuliers.
La Grande Collecte
Lancée au niveau européen en 2013, la Grande Collecte s’intéresse aux archives familiales de la Première Guerre mondiale. Les particuliers étaient invités à venir dans un service d’archives avec des documents ou objets de la Grande Guerre.
Mémoires de confinés et vue de ma fenêtre : Meudon pendant le confinement
En mars 2020, le service des archives municipales de Meudon a lancé une campagne de collecte de photographies, de vidéos et témoignages sur le confinement à Meudon. Le but de l’opération est de constituer des sources importantes pour ne pas oublier et les transmettre aux futures générations. Le service des archives municipales a collecté environ 300 photographies et 60 vidéos.
Recrutement services des archives
Vous souhaitez travailler pour le service des archives ? Retrouvez les offres d’emploi de la Ville de Meudon !
Mise à jour le : 26 octobre 2022