Vivez en direct l’arrivée sur Mars de Perseverance, le  nouveau rover martien de la NASA, jeudi 18 février à 21h55 ! Les scientifiques meudonnais ont  joué un rôle clé dans le développement de sa SuperCam, démontrant une fois encore, l’excellence de la recherche scientifique meudonnaise du CNRS et le LESIA (laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire).Un événement à vivre en direct jeudi dès 19h.

Le rover Perseverance, développé par la NASA, voyage actuellement à destination de la planète Mars. Ce bijoux de technologie de 3 mètres de long et d’un peu plus d’une tonne, conçu pour la mission MARS 2020, a décollé de Cap Canaveral le 30 juillet. Perseverance embarque avec lui une Supercam – son œil, en quelque sorte – mise au point par le CNRS (Centre national de recherche scientifique) et le CNES (Centre national d’études spatiales). Plusieurs éléments ont été conçus et testés au sein du laboratoire meudonnais LESIA.

Regards sur le numérique – extrait – Fabienne Casoli, présidente de l’Observatoire de Paris-PSL, évoque le rôle du laboratoire meudonnais dans cette aventure vers Mars.

La séance débutera en direct à 19h et sera animée par Gilles Dawidowicz, membre de la SAF et Frédéric Castel, journaliste scientifique. La soirée promet une plongée dans l’état actuel des connaissances sur la planète rouge, en présence de nombreux experts et ingénieurs français qui interviendront en plateau ou grâce à des liaisons établies avec le CNES, à Toulouse, et les États-Unis.

Suivre la soirée en direct

Le programme Perseverance de la NASA

Mise à jour le : 15 février 2021