Biodiversité

Ville engagée

Label 4 fleurs

La Ville de Meudon arbore fièrement à ses entrées de ville le panneau du label 4 fleurs au concours national des villes et villages fleuris. Cette distinction récompense le travail au quotidien du service des espaces verts qui produisent 155 000 plantes par an. C'est aussi une volonté politique affichée de préserver l’originalité, la qualité de vie et l’environnement plus que favorable de Meudon.

Meudon, « Territoire engagé pour la nature »

Pour une durée de trois ans, Meudon a été reconnue "Territoire engagé pour la nature" par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette reconnaissance valide la qualité de l’engagement des collectivités et leurs actions en faveur de la biodiversité. L'implication de la Ville a été largement saluée dans ce processus et permet la mise en oeuvre de moyens importants. 

Patrimoine arboré et remarquable

Les arbres

L’arbre est l’élément structurant de la ville. En effet, la forêt est omniprésente et se trouve au coeur même de la commune. En 2012, la Ville a remporté le grand prix national de l’arbre.

À Meudon, les arbres forment, hors forêt et propriétés privées, une population de 6950 sujets pour 190 essences (60% des sujets se répartissant dans seulement 14 essences). Ces sujets sont sur les domaines de la Ville, du département et de la DRAC.

Le service des parcs et jardins a dédié un agent à la gestion de ce patrimoine. Ses missions: organiser les campagnes d’élagage et d’entretien, recenser les arbres à remplacer, suivre les dessouchages, les plantations ainsi que l’arrosage. Il mandate aussi des experts techniquement et juridiquement qualifiés pour effectuer les contrôles sanitaires des sujets malades, détériorés et dangereux, repérés par le service ou signalés par les riverains.

Pour faire face à la secheresse, les maladies ou les insectes qui détériore la santé de l'arbre, la Ville a fait le choix d'une gestion durable et biologique. Plusieurs types d’huiles d’origine végétale et non toxique sont utilisés. Elles ont des pouvoirs couvrants et protecteurs qui étouffent les prédateurs (pucerons, mineuses, acariens) et bio stimulants qui renforcent les défenses immunitaires de l’arbre.

 

En chiffres

Tous les ans2016/20172017/2018
1000 arbres entretenus en taille architecturée33 sujets plantés72 sujets plantés

Des arbres remarquables

Dans la forêt, dans les parcs, au détour d’une rue, sur une place ou un rond-point, Meudon recèle des arbres d’exception. Venez découvrir quelques-uns des 191 monuments vivants recensés dans notre commune.

La majorité de ces arbres remarquables sont situés dans la ville même et seulement 66 sont répertoriés dans la forêt. De la terrasse de l’Observatoire à Meudon-la-Forêt, en passant par Bellevue, les bords de Seine et le village éducatif Saint-Philippe, ils nous offrent, dans nos quartiers, un cadre de vie exceptionnel.

La Ville de Meudon compte aussi des "arbres symboles". Celui de la paix, planté le 15 septembre à l'occasion du 2e anniversaire de détention d'otages français, dont le meudonnais, Thierry Dol,  dans le Sahel mais aussi l'arbre du souvenir inauguré le 25 avril 2015 pour le 100e anniversaire du génocide arménien. 

Un territoire éco-responsable

Une démarche globale

La Ville s’est aussi engagée dans une démarche durable allant bien au-delà des économies d’énergie : pose de panneaux géothermiques, remplacement des menuiseries, gestion raisonnée des espaces verts…

Membre de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, la Ville de Meudon soutient ses actions et initiatives, tels que :

L’agence locale de l’énergie : conseils sur les travaux énergétiques et accompagnements des habitants dans leurs demandes d’aides.

L’Agenda 21 autour de 6 axes : contribuer localement à relever le défi du changement climatique, préserver l'environnement et le cadre de vie, poursuivre un développement économique durable et équilibré

Le plan climat énergie territorial vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entité ou d'un territoire donnés pour lutter contre le changement climatique

La Maison de la nature et de l’arbre pour l’éducation et sensibilisation à l'environnement et au développement durable.