Le centre social Millandy, à Meudon-la-Forêt, c’est un peu le couteau suisse des parents. Il est possible d’y trouver de nombreuses ressources, d’échanger, de faire des activités en commun. Depuis peu, c’est aussi un lieu d’échanges pour les papas. Rencontre au « rendez-vous des pères ».

Sébastien papa d’une petite Léna déplore que la société entretienne ce cliché selon lequel la mère serait plus investie dans l’éducation des enfants. « Il suffit de voir les caisses des supermarchés réservées en priorité aux « femmes enceintes ou jeunes mamans », et non pas aux « jeunes parents ». » Bien que sur le plan juridique, des progrès ont été faits, notamment sur le partage du congé parental, les hommes ne se sentent pas encore totalement légitimes dans leur rôle de père. D’où l’importance des actions locales pour proposer des échanges aux papas afin de lever les inhibitions et les inviter à prendre leur part dans les activités du foyer. « Il faut que les papas puissent avoir leur place pour laisser les femmes avoir la leur au sein des entreprises et des administrations », ajoute Sébastien.

Une boîte à outils pour s’équiper

Audrey Vassal est référente famille au centre social. Au gré des ateliers qu’elle organise sur la parentalité, elle a fait un constat simple : « Les pères qui faisaient la démarche de venir aux rencontres familiales, se sentaient un peu stigmatisés. »
Elle a donc mis en place le rendez-vous des papas. Un espace d’échange, un samedi par mois, en présence d’un professionnel de la parentalité. Une virgule dans une vie bien chargée, une bulle où l’on peut se poser pour discuter entre papas ! « Les pères restent un public plus difficile à atteindre, c’est important qu’ils puissent également trouver des outils sur les questions de parentalité », précise Audrey. Ils ont maintenant un lieu à Meudon où ils peuvent échanger en toute simplicité sur les questions de parentalité.

Tarak Djaballah, thérapeute familial, accompagnera les échanges :
« Dans la représentation parentale de notre société, les papas sont peu impliqués dans les questions relatives aux enfants, c’est donc fondamental de leur réserver une bulle d’échange. Cet espace de rencontre se veut sans jugement, respectueux. C’est un moment où les pères peuvent parler de leurs propres difficultés sans avoir honte. Les thématiques sont proposées mais elles se feront par la suite en collaboration avec les papas. Je suis là pour orienter une discussion, mettre en avant et en commun les ressources des papas.
Ils arrivent à des solutions par le questionnement, ensemble, avec leurs propres compétences. »

Prochain rendez-vous
SAMEDI 9 AVRIL DE 10H À 12H
5 rue Georges-Millandy – Centre social Millandy
Inscriptions : 01 41 07 94 82

Mise à jour le : 04 avril 2022