Jusqu’au 15 décembre, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) lance une concertation préalable à l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Habitants, salariés ou étudiants du territoire, votre contribution à cette démarche de co-construction est essentielle.

Quel avenir pour notre territoire ?

Grand Paris Seine Ouest souhaite recueillir votre vision, les enjeux et les priorités que vous identifiez pour l’avenir du territoire (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray). Tous ces éléments permettront de constituer la feuille de route du PLUi. Pour vous familiariser avec cette démarche, voici ce qu’il faut savoir pour éclairer votre participation.

Qu’est-ce qu’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) ?

Véritable document de planification, à la fois stratégique et réglementaire, le PLUi :

  • Détermine les orientations pour l’évolution du territoire dans les 10 prochaines années en prenant en compte les défis à relever en matière d’habitat, d’environnement, de mobilité ou encore d’économie…
  • Fixe également les règles de construction et permet de protéger les espaces verts et le patrimoine architectural.
  • Lié directement à votre cadre de vie, il doit nécessairement prendre en compte vos préoccupations ainsi que les enjeux qui sont importants à vos yeux pour la construction du territoire de demain.

Que deviendra le plan local d’urbanisme de la commune ?

À terme, le PLUi se substituera aux 8 plans locaux d’urbanisme des 8 villes membres de Grand Paris Seine Ouest. Pour autant, les spécificités de chaque commune, traduites aujourd’hui dans chaque PLU, seront prises en considération dans le futur PLUi dont la mise au point s’inscrit dans un temps long, avec plusieurs étapes, avant son adoption envisagée début 2025.

Quel rôle pour les citoyens du territoire dans l’élaboration du PLUi

Les élus de Meudon et de Grand Paris Seine Ouest souhaitent recueillir votre avis tout au long du processus d’élaboration de ce document structurant.

Comment participer à cette première étape de concertation ?

Que vous soyez habitant de l’une des 8 villes du territoire, étudiant ou que vous y travailliez, votre adhésion dans la co-construction de cette démarche est essentielle. Vous êtes invités à participer à la concertation préalable :

  • Soit avec le formulaire distribué dans votre boîte aux lettres.
  • Soit en ligne via le lien ci-dessous.

Donnez votre avis en ligne

Mise à jour le : 25 novembre 2021