Ecoutez

Balades & vous

Patrimoine, sentiers, architecture, nature, histoire… 7 balades pour (re)découvrir les quartiers de Meudon.
Vous pouvez lire l’intégralité des textes dans le hors-série consacré.

Meudon sur Seine, quartier d’art et d’industrie

Sentes, sentiers, ruelles et parcs sont parfois imprévisibles et presque invisibles ; ils sont l’envers du décor de Meudon sur Seine. Cette balade vous emmène dans les passages secrets de la ville sur les traces de son passé industriel, touristique et artistique.


La belle vie à Bellevue

Les hauteurs de Meudon offrent un point de vue magnifique sur la Seine et le Tout-Paris : le nom du quartier s’imposait comme une évidence. La marquise de Pompadour séjourna ici, dans un château agrémenté de jardins. Aujourd’hui, vous y trouverez le calme de rues et de sentiers qui serpentent entre de beaux jardins que peignit Édouard Manet et où le sculpteur François Stahly installa son atelier.


Au cœur du patrimoine : le centre historique

Le centre de Meudon est le quartier qui recèle, logiquement, les plus vieilles pierres de Meudon, comme le Musée d’art et d’histoire ou l’église Saint-Martin, classée monument historique, ainsi que les figures littéraires les plus renommées, à commencer par celle de Rabelais dès le XVIe siècle. Pour autant, ce centre foisonnant n’étouffe pas le promeneur par sa densité urbaine : vous y trouverez de quoi flâner d’un sentier fleuri à un jardin verdoyant. Laissez-vous guider.


Val Fleury, un art de vivre

Au XVIIe siècle, Fleury et le Val, étaient 2 villages voisins de Meudon, situés dans la vallée du ru (c’est-à-dire du ruisseau) d’Arthelon. 4 siècles plus tard, la situation a bien changé, ces 2 villages sont devenus un quartier de Meudon. Découvrez les charmes de Meudon Val-Fleury.


Face à vous, la grande perspective

Plus qu’une promenade, la balade Grande perspective est un véritable voyage dans le temps. Vous allez découvrir Meudon du XVIe siècle à nos jours en passant par de grands sites patrimoniaux et scientifiques. Elle débute en bas de l’avenue du Château et s’achève en lisière de forêt au Hangar Y.


À l’orée du bois de Meudon-la-Forêt

C’était jusqu’au milieu du XXe siècle un ensemble de terres agricoles : ferme de Trivaux, ferme de la Porte de Trivaux, pépinières Croux. En 1958, le maire de Meudon, René Leduc, décide, avec le ministère de la Construction, de bâtir un grand ensemble de logements. Meudon-la-Forêt témoigne aujourd’hui de l’inspiration des grands architectes de l’époque, comme Robert Auzelle, qui a établi le plan, et surtout Fernand Pouillon, qui a dessiné la résidence Le Parc.


Les secrets de la forêt

Vaste de 1 100 hectares, située aux portes de Paris, la forêt domaniale de Meudon est un véritable poumon vert à 2 pas de la ville. Elle déploie une mosaïque forestière parsemée d’étangs et de témoignages de l’histoire qui recèlent bien des secrets ! Cette balade vous invite à partir les 5 sens en éveil. Soyez curieux, la forêt vous suprendra.

RENCONTRES AVEC

Partez à la rencontre des Meudonnaises et des Meudonnais à travers des portraits en podcast à écouter en toute liberté. Vous pouvez lire aussi l’intégralité des textes dans Chloroville.

Yves Barbara, homme de lettres et d’images

Réalisateur de renom, Yves Barbara a laissé son empreinte sur de nombreuses émissions et de grandes cérémonies politiques. Après 40 ans de carrière dans les médias, il a écrit des pièces de théâtre et sortira un livre en début d’année.

« Quand j’entends mes dialogues dans la bouche d’un comédien, je suis émerveillé de voir comment il peut transformer mes mots. »


Veronika Podrez: aller plus haut, pour aller plus loin !

Pour être la meilleure en France et faire la fierté de son pays de naissance, l’Ukraine, Véronika Podrez se donne sans compter au tennis. À 16 ans, elle met la barre très haut et n’a de cesse de courir sur le terrain.

« L’objectif c’est d’être dans le top 100 du classement international féminin et numéro une mondial ! Je suis ambitieuse, il le faut « .


Didier Froehly, un homme aux valeurs fortes

Didier Froehly est une véritable icône de l’audiovisuel depuis plus de 30 ans. Dans l’ombre ou dans la lumière, il a réalisé des milliers d’heures d’images, pour des centaines d’émissions, talk-show, débats politiques et grands directs.

« J’étais un bon soldat mais ça ne me suffisait pas, j’avais besoin de rassembler pour créer plutôt qu’exécuter« .


Juilie Garai-Memery, une athlète à suivre !

À tout juste 21 ans, Juilie Garai-Memery est déjà une triathlète au palmarès impressionnant après seulement cinq années de compétition au haut niveau.

Le 19 mars dernier, elle est devenue championne d’Europe de duathlon en Italie après un titre de vice-championne d’Europe de triathlon olympique en 2022.

«  Le triathlon c’est mon équilibre de vie. Sans mes entraînements, je ne pourrais pas mener aussi bien mes études ».


Agathe Lecaron, naturellement maternelle !

Enfant, Agathe Lecaron rêvait déjà de faire de la télévision. Quelques années plus tard, le rêve se réalise au travers de nombreuses émissions, comme La maison des maternelles et Bel & bien, où elle s’épanouit totalement.

J’aime bien rabâcher que je ne suis pas une mère parfaite mais ça me plaît, ça évite aux enfants de grandir dans un monde qui ne l’est pas.

 » Je suis quelqu’un de fragile mais qui a trouvé de très bonnes armes pour ne pas le montrer. »

Éducation

Dans le cadre de l’exposition « Être élève à Meudon » présentée au Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon, nous avons échangé avec un directeur d’école et un inspecteur académique afin de découvrir leur vision de l’école aujourd’hui, en résonance avec leurs débuts dans la profession.

Mise à jour le : 05 janvier 2024