Sasha Comte dans le grand bain

À 15 ans à peine, Sasha Comte s’est illustrée aux derniers championnats de France juniors de natation synchronisée en glanant une médaille de bronze en duo et une 5e place en compétition individuelle. Discrète et studieuse, la jeune meudonnaise nous raconte sa passion pour une discipline aussi exigeante que méconnue.

Comment as-tu découvert la natation synchronisée ?

Toute petite j’aimais beaucoup aller dans l’eau, je m’y suis très vite sentie à l’aise. Mais je n’aimais pas trop la natation classique car je voulais toujours mettre la tête sous l’eau, faire des acrobaties… C’est pour cela que ma mère m’a proposé de m’inscrire dans un club de natation synchronisée après m’avoir montré des vidéos, car je ne connaissais pas cette discipline. J’ai commencé à 6 ans dans le club de Sèvres. Je ne savais alors nager que la brasse, j’y allais pour m’amuser et je me suis laissé prendre au jeu ! Comme je me débrouillais bien mon entraîneur m’a suggéré de rejoindre un plus gros club. Je suis donc allée au Stade français, l’un des meilleurs clubs franciliens

Qu’est ce qui te plait dans ce sport ?

Il est très varié, puisque l’on pratique à la fois en solo mais aussi en équipe où la coordination et l’esprit collectif sont déterminants. Quand on nage à plusieurs, la moindre erreur peut pénaliser tout le groupe donc c’est stimulant. J’aime beaucoup la compétions, la motivation de groupe et le fait d’échanger avec d’autres nageuses. Par contre le côté « girly » avec les costumes, le maquillage et les paillettes c’est ce qui me plait le moins ! (rires).

Quelle est ta semaine type, entre collège, entrainements et loisirs ?

Je m’entraine environ 26 heures par semaine, c’est un rythme intense qui prend beaucoup de temps. Le matin je vais en cours à 8h au collège Camille Sée dans le 15e arrondissement où je suis en 3e dans un parcours sport-études. Après les cours, vers 14h30, j’enchaîne avec l’entrainement à la piscine jusqu’à 21h. Le lundi et le mercredi je m’entraine à l’INSEP (Institut national du sport, principal centre de formation  du sport de haut niveau en France). Le jeudi je vais chez le kiné ou chez mon coach mental pour travailler ma gestion du stress avant les compétitions du week-end. Je n’ai donc pas trop de temps pour les loisirs. Mais on regarde pas mal de séries en famille. En ce moment c’est Umbrella Académy sur Netflix. Et j’aime aussi cuisiner des gâteaux.

Quelles sont tes prochaines échéances sportives?

Je vais participer aux championnats de France junior ce mois-ci (du 1er au 7 avril). Si tout se passe bien et grâce à mes performances aux championnats de France cet hiver je devrais participer aux championnats du monde fin août en Slovaquie. Ce serait ma première compétition internationale.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Mon rêve serait d’intégrer l’équipe de France juniors et de rentrer à l’INSEP. Car l’étape suivante serait la préparation des Jeux Olympiques. Mais je dois encore beaucoup progresser pour ça ! CR