Centre commercial Joli Mai

Le 14 juin 2019, Denis Larghero, Maire de Meudon, et les représentants de l’Agence Bérénice et du Cabinet Hub ont présenté l’étude aux copropriétaires de Verrières-Joli-Mai, au centre culturel Robert Doisneau.

Présentation du projet de revitalisation

À la fin des travaux de construction des copropriétés forestoises dans les années 1960, les trottoirs et voiries d’usage public auraient dû être rétrocédés à la Ville et entrer dans le domaine public communal. Ça n’a pas été le cas. La Ville n’ayant pas la propriété de ces espaces, elle n’a pas vocation à les entretenir.

Les charges de la copropriété Verrières-Joli-Mai étant élevées du fait de l’ampleur des espaces à entretenir, le centre commercial Joli-Mai s’est ainsi peu à peu dégradé. De plus, l’absence de directeur d’espace commercial crée un manque de cohérence dans l’offre (chaque propriétaire gère son commerce individuellement). La situation est préoccupante car à Vélizy, d’importants travaux de modernisation ont été engagés, tandis que de nouveaux commerces arriveront dans l’écoquartier d’ici 2022 environ.

Partant de ce constat, la Ville a identifié cinq objectifs pour revitaliser le centre commercial Joli-Mai :

  • Revaloriser ce secteur de Meudon-la-Forêt
  • Relier le centre Joli-Mai à la Pointe de Trivaux et à la forêt
  • Rendre le centre commercial plus attractif
  • Redonner de la valeur aux biens et aux espaces publics
  • Limiter les charges de copropriété

C’est pourquoi la Ville a financé une importante étude architecturale et urbanistique avec l’agence Bérénice et le cabinet Hub. Cette étude a été présentée le 14 juin 2019 aux copropriétaires, au conseil syndical, au syndic et aux commerçants, et a reçu un accueil très favorable de leur part. Cette étude est une base de réflexion et de travail pour la Ville mais rien ne se fera sans votre collaboration.

A voir

Présentation des groupes de travail

Afin de mener à bien le projet de requalification du centre commercial Joli Mai et de ses abords, la Ville a le souhait de prendre des dépenses à sa charge, mais pour cela, elle aura besoin d’une légitimité pour intervenir. Joli-Mai étant un agrégat d’espaces privés, la Ville devra travailler avec les copropriétaires et requalifier des espaces actuellement privés qui devront devenir publics (ensemble des trottoirs et stationnements avenue de Gaulle notamment).

Pour cela, quatre groupes thématiques de travail sont proposés aux copropriétaires :

  • Stationnement, accès et circulation,
  • Revitalisation du commerce,
  • Aménagement et embellissement (éclairage public, aménagement des espaces verts, signalétique…),
  • Financement de l’opération (coût de fonctionnement, investissement, rétrocession des domaines privés dans l’espace public…).

S'inscrire aux groupes de travail

Vidéo et visuels de présentation du projet

Adressez vos questions à jolimai@mairie-meudon.fr