Meudon sur Seine

La proximité de l'île Seguin et du tramway font de Meudon sur Seine un quartier attractif. Le long de la route de Vaugirard, autour de la nouvelle rue du Martin Pêcheur, on trouve aujourd'hui une résidence de 119 logements, deux immeubles de bureaux, un jardin de 500 m² en terrasse et un parking public. L'Avant Seine, nouvel équipement municipal polyvalent a ouvert en septembre 2018 tandis qu'un club de fitness UCPA accueillera ses premiers adhérents début 2019.

Immense facteur d’attractivité, la requalification urbaine des bords de Seine reconnecte la ville à Paris, en offrant à Meudon-sur-Seine une situation idéale.

Conduite par le département des Hauts-de-Seine, la reconquête des berges de la Seine a peu à peu installé un lieu de promenade pour les habitants, allant sans discontinuer jusqu’à la tour Eiffel.

Cette opération de réaménagement des abords du fleuve est un nouvel – et immense – atout pour Meudon, qui doit être reliée à Boulogne-Billancourt (et son métro) par un pont. Après la ZAC des Montalets, Meudon Campus et l’achèvement de la rue de Paris, un secteur restait ainsi à requalifier pour redorer l'image de la ville depuis les quais, et achever la redynamisation de Meudon-sur-Seine et de l'entrée de ville, selon les termes du projet d’aménagement et de  développement durables (Padd) meudonnais. C’était tout l’enjeu de l'opération Meudon sur Seine.

Le résultat est là : une nouvelle centralité est née, autour d’une petite place, reliant la gare et la Seine. Avec un choix urbanistique contraignant, mais porteur : limiter les hauteurs de construction pour conserver l’aspect – et l’esprit – village d’une partie de Meudon sur Seine, offrant un contraste apaisant avec le reste des berges, très densément urbanisé.

Des équipements sont déjà ouverts, en particulier L’Avant Seine, une structure municipale polyvalente, pensée pour tous, qui propose activités sportives, danse, ludothèque, ateliers pédagogiques… Servant de relais assistantes maternelles et parentales, l’espace est conçu pour être un lieu de rencontre vivant et adapté aux enfants. Un club de sport et de bien-être UCPA, le Wellness Fit Club, a également ouvert en janvier 2019.

Quelques commerces de proximité sont encore à accueillir pour faire de cet espace urbain un lieu où il fait bon vivre.


Meudon campus 

Face à l'île Seguin, Meudon Campus est le premier symbole de l'attractivité meudonnaise et du développement économique de la commune. Cette zone d'activité s'étend sur 10 hectares en bord de Seine. Le site accueille quatres immeubles de 45 000m² de bureau, occupés actuellement par Thalès, leader mondial de la sécurité numérique, et HP France.


Le nouveau pont Seibert

Principal accès des Meudonnais à l’Île Seguin, le Pont Seibert, construit en 1931, a été démoli au cours de l’été 2018. Plusieurs diagnostics techniques ont mis en évidence une corrosion très avancée de ses structures en acier. Pour respecter l’histoire industrielle du lieu et faire le lien avec l’architecture contemporaine de l’Île Seguin, le futur pont, imaginé par AEI et RCR Arcquitectes, évoquera la construction métallique de l’ancien ouvrage. En accord avec l’architecte des bâtiments de France, il débouchera sur l’esplanade amont de l’Île, comme pour la prolonger. En 2022, les piétons pourront rejoindre les berges de Seine via un ascenseur et un escalier directement intégré dans le pilier central du pont.

Un bus à haut niveau de service sera mis en place en 2021/2022 reliant Meudon su Seine aux stations de métro côté Boulogne-Billancourt.

En savoir plus sur l'aménagement de l'île seguin

 

Deux installations sportives en libre accès

  • Tout comme à Meudon-la-Forêt, une aire de street work-out, projet lauréat du budget participatif 2019 sera installée sur Meudon sur Seine. Cet équipement a été finalisé après concertation des jeunes du quartier et de l’UCPA Wellness Fit Club pour le choix des équipements accessibles à tous les publics.
  • Sous le futur « nouveau » pont Seibert, un city stade sera aménagé en 2021. Cet équipement a été finalisé après concertation des jeunes du quartier pour le choix des équipements.


Carrefour de Vaugirard

Le Département des Hauts-de-Seine va réaménager le carrefour rues de Vaugirard- avenue de Verdun- route des Gardes en mettant en place un rond-point et en continuant la piste cyclable de l’avenue de Verdun vers les quais de Seine. Après la cession des parcelles en cours de négociation, les travaux pourrait débiter début 2020 pour s’achever au second trimestre 2021.