Hiver : sécurité sur les routes

Qu'est ce que la viabilité hivernale ?

En fonction des alertes météo annonçant des chutes de neige et/ou de verglas, une astreinte permanente est activée par Grand Paris Seine Ouest pour déclencher les opérations de salage et de déneigement jusqu'au 15 mars 2019.

Des patrouilles nocturnes sont mises place (24h/24h et 7jours/7) pour vérifier l’état des routes au niveau des secteurs considérés comme les plus sensibles, en fonction de l’ampleur des phénomènes de neige et de verglas annoncés par Météo-France.

En cas d’alerte et après signalement des patrouilleurs, les équipes de GPSO et de la Ville sont en mesure d’intervenir rapidement grâce aux  19 saleuses et aux 3 tracteurs dont elles disposent . L’intérêt collectif est toujours privilégié : les grands axes structurants de la ville, les voies d’accès aux services de secours et les axes empruntés par les transports en commun sont traités en priorité , ce qui représente au total 65 km de voiries susceptibles d’être déneigées et donc 130 km de trottoirs. Ces opérations comprennent 4,5 km de la Nationale 118 et 5,3 Km de voies gérées par l'Office National des Forêts.

L’objectif est de maintenir un état de circulation correct sur ces axes. Comme l’effet du salage n’est que temporaire (3 à 4 heures en fonction de l’humidité et de la température) des passages répétés sont nécessaires. Il est donc impossible de traiter simultanément les 57 km de voies communales.

Afin de permettre aux équipes de déneigement d’intervenir rapidement sur ces secteurs, la Ville de Meudon rappelle aux automobilistes qu’ils sont invités, dans la mesure du possible, à différer leurs déplacements afin de permettre aux équipes de la voirie d’intervenir dans de bonnes conditions.

Des unités d’agents à pied assurent le déneigement des trottoirs à proximité des établissements recevant du public.

Grand Paris Seine Ouest met également à la disposition des riverains des points les plus souvent verglacés des bacs à sel pour leur permettre de saler leurs rues et leurs trottoirs. Des bacs ont été mis en place sur l’ensemble du territoire communal. Ils sont régulièrement réapprovisionnés par les services de la voirie.

Enfin, il est signalé que le salage préventif n’a qu’une efficacité relative et qu’il convient de privilégier les actions de déneigement curatives. En outre le sel, s’il est  déversé en quantité massive, pollue les cours d’eaux et affecte les plantations des arbres d’alignements.

Quelles sont les obligations de chacun ?

Il est rappelé que le déneigement des trottoirs devant les résidences privées est à la charge de leurs propriétaires, responsables en cas de chutes de piétons.

L'arrêté municipal du 6 novembre 2009 portant sur la réglementation des obligations des riverains en temps de neige

À quoi servent les bacs oranges dans la rue ?

Ces bacs remplis de sels sont présents dans les zones à risque (en pente, en virage serré...) en cas de gel ou de verglas soudain. Ils sont à la disposition des riverains pour un salage rapide de la voie publique en attendant l'intervention des équipes de GPSO. Attention cependant, ce sel est exclusivement mis à disposition pour saler les rues et non pour un usage personnel.