Ecoutez

La Ville a un patrimoine de 130 bâtiments (écoles, crèches, Hôtel de Ville…) et bon nombre d’entre eux sont anciens, voire très anciens. Pour réduire les dépenses énergétiques (chauffage et climatisation) et gagner en confort pour les usagers, Meudon investit chaque année un tier de son budget travaux dans la rénovation énergétique. Mode d’emploi. 

 Éclairage  

Les anciens luminaires sont remplacés par des LEDs, incluant un système de minuterie, voire des détecteurs de mouvements.

Rénovation thermique  

Il s’agit le plus souvent de protéger les façades qui laissent passer la fraicheur l’hiver et la chaleur l’été. Leur point faible : les fenêtres et baies vitrées. La Ville privilégie une modernisation globale plutôt que de subir des réparations, fenêtre par fenêtre, au fur et à mesure de l’obsolescence. Une autre option consiste à installer des brise-soleil orientables. Ce système empêche les rayons de venir frapper les vitres et de réchauffer le bâtiment.  

Végétalisation

Les arbres et leur ombre forment un premier filtre naturel et protègent les bâtiments des rayons du soleil. Les cours boisées, tout comme la végétalisation des murs (lierre, glycine) permettent le rafraîchissement. 22 arbres ont été plantés dans les crèches et écoles pendant les vacances de Noël.  

Bon sens 

L’ajout de systèmes de ventilation performant, ou le nettoyage des réseaux existants (des conduits encrassés sont moins efficaces et plus coûteux) sont aussi mis en place à Meudon. L’idée est de privilégier des principes simples car la maintenance est chronophage et coûteuse.  

La principale difficulté, pour réaliser ces travaux, consiste à trouver du temps dans des bâtiments qui sont occupés à l’année. Le plus souvent, six semaines seulement sont disponibles pendant la coupure estivale.  

Mise à jour le : 20 mars 2023