Ecoutez

Après plusieurs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les salles de spectacle de la Ville vous ont concocté une saison éclectique avec des artistes d’envergure. Le plaisir d’assister à une représentation est bel et bien de retour !

Les portes du Centre d’art et de culture et de l’Espace culturel Robert-Doisneau s’ouvrent en grand pour laisser s’exprimer les talents d’aujourd’hui et de demain. On sait Meudon réputée pour son cadre de vie verdoyant et sa quiétude ; elle l’est aussi pour attirer des artistes de renommée internationale.

De la musique pour les oreilles

Le concert offert par l’Orchestre national de Barbès, début septembre au parc du Tronchet, a donné le ton de la riche saison musicale à venir.

Une nouvelle pépite s’apprête à faire la démonstration de son talent sur la scène meudonnaise. Thomas Leleu, tubiste mondialement connu, se produira le 21 octobre au Centre d’art et de culture. Avec Born to Groove, la révélation « soliste instrumental » des Victoires de la musique 2012 décloisonne les genres, du classique au jazz, de la pop aux musiques du monde.

D’autres noms prestigieux du jazz sont attendus à Meudon. Le 30 novembre, la Suédoise Isabel Sörling enveloppera l’Espace culturel Robert-Doisneau de sa voix suave et du son de sa guitare. Sur la même scène, le duo Obradovic-Tixier, lauréat du Festival Jazz à la Défense, puis un trio, celui du guitariste Gabriel Gosse, joueront respectivement le 2 février et le 11 mars 2022. Toujours à l’espace Doisneau, la fin de saison s’annonce festive avec des concerts du rappeur KillASon (14 avril), du groupe d’afrobeat Antibalas (20 mai) et du groupe reggae Jahneration.

De la danse pour les yeux

Les amateurs de ballet contemporain peuvent d’ores et déjà cocher la date du 25 novembre, au Centre d’art et de culture. Ce soir-là, ils auront l’occasion d’admirer la technique irréprochable de la compagnie Alonzo King Lines Ballet. Considéré comme un des grands directeurs artistiques de notre époque, Alonzo King chorégraphie une danse inventive, entre tradition et modernité.

Le 29 mars, les danseurs italiens d’Aterballetto exploreront avec grâce et sensualité les univers de Johan Inger, Philippe Kratz et Ohad Naharin, dans Dreamers. Auparavant, le CAC aura accueilli la nouvelle création d’Anne Nguyen, baptisée A mon bel amour (28 janvier). Enfin l’opéra chinois Wu promet un spectacle haut en couleurs avec La combattante Mu Guiying, le 12 mai.

Du théâtre pour s’évader

Sur les planches aussi, un large éventail de représentations vous attend. Pour commencer 2022, Le nécessaire déséquilibre des choses interrogera la notion de désir. Ce spectacle mêlant musique et marionnettes est porté par la compagnie Les Anges au plafond. Le 17 mars, place à une comédie grinçante : Snow Therapie, pièce inspirée de l’œuvre de Ruben Östlund avec Alex Lutz et Julie Depardieu, mise en scène par Salomé Lelouch.

Dans un autre registre, Cristiana Reali rendra hommage au parcours de vie extraordinaire de la 5e femme entrée au Panthéon : Simone Veil, les combats d’une effrontée, c’est le 23 mars au Centre d’Art et de culture. Pour l’acte IV, la direction de l’action culturelle vous propose une comédie joyeuse et subtile, le 20 avril : Une des dernières soirées de Carnaval. Son auteur, Carlo Goldoni, l’avait écrite en 1762 en guise d’adieu au public vénitien avant de migrer à Paris.

Dates et modalités d’abonnements

Retrouvez toutes les dates et informations sur vos spectacles

Mise à jour le : 20 septembre 2021